renant la succession de Thierry Walz*, Marco Romano vient d’être élu à la présidence de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS). Elu par acclamation ce 20 mai, le parlementaire est un conseiller national pour le canton du Tessin. « Ni producteur, ni encaveur, excluant ainsi tout conflit d’intérêts » précise le président sortant, Thierry Walz (directeur la cave coopérative Uvavins).
Pour son mandat, Marco Romano a déjà une feuille de route : la mise en oeuvre de la « Stratégie Vitiviniculture Suisse 2020 ». Adopté en mai 2014, ce plan vise essentiellement la « croissance du produit brut de la vitiviniculture suisse ». Avec l’objectif de maintenir le vignoble helvétique à 15 000 hectares, le plan vise pour les vins suisses 40 % de parts de marché (contre 37 % en 2015), pour 5 % de la production nationale exportée (soit un doublement de la part actuelle).
Pour se faire, la filière suisse propose pêle-mêle la « création d’une marque "vin suisse", notamment pour l’exportation », la « mise en œuvre d’un observatoire des vins suisses (permettant une réelle connaissance des segments et canaux de vente, des valeurs ajoutées et des tendances du marché) », la consolidation « des relations politiques entre la branche et les autorités administratives et législatives »…
* : Thierry Walz a présidé l’IVVS par intérim, suite à l’élection de Laurent Favre Conseil d’Etat de Neuchâtel.