lu le 19 avril à Genève, Frédéric Borloz vient de prendre la présidence de la Fédération des Vignerons Suisses* (FSV), association de promotion portant la marque Swiss Wine. A la tête de l’entreprise fiduciaire familiale (GB Fibexa) et des Transports Publics du Chablais (lignes de chemin de fer), Frédéric Borloz ne revendique qu’un métier. Celui de maire, ou syndic selon la terminologie vaudoise, de la commune viticole d’Aigle.
Mobilisé pour le vignoble, il préside l’Association de promotion du Chasselas, organisatrice du concours Mondial du Chasselas (ou Fendant). Dont la prochaine édition aura lieu les 3 et 4 juin prochains. Homme politique, il préside le Parti des Libéraux Radicaux (PLR), a été élu fin 2015 au Conseil National Suisse et y préside le groupe parlementaire dédié à la vigne et au vin.
Frédéric Borloz succède à Willy Deladoëy, président par intérim depuis la fin 2014. Ce dernier « a beaucoup oeuvré pour la défense des intérêts vignerons, en particulier sur le dossier BAYER, afin que les exploitants touchés soient honorablement dédommagés » souligne la Fédération Vaudoise des Vignerons. Willy Deladoëy a été élu président d’honneur de la FSV.
La FSV recense un peu plus de 1 500 producteurs suisses dans ses six régions de production (Genève, Vaud, Valais, Suisse Alémanique, Tessin et Trois Lacs)
* : Ou Schweizerischer Weinbauernverband (SWBV) ou Federazione Svizzera dei Viticoltori selon la langue du canton en question.