n chantier depuis 2009, les Chais de Vaure accueillent avec soulagement l’inauguration de leurs nouvelles installations, ce 20 mai. « C’est une mise à jour de l’outil de production », résume Marc de Saint-Exupéry, le directeur. Avec l’objectif « qu’en face de chaque famille de qualité de raisins, on puisse réaliser le process obtenant la meilleure valorisation. Que ce soit pour des volumes génériques en flash-détente ou de petits lots de sélection en cuves béton. »
Pour suivre sa nouvelle cartographie parcellaire, la cave a ainsi investi dans des cuves en Inox portant la capacité de la cuverie à 100 000 hl, pour un potentiel de vinification de 54 000 hl. Mais elle ne s’est pas arrêtée à cette seule rénovation. « On est parti des sols et de l’isolation pour aller jusqu’à la maîtrise des températures et l’atelier de thermovinification », détaille Marc de Saint-Exupéry. Sans oublier la mise à neuf des bureaux et du magasin de vente.
En tout, l’investissement s’est élevé à 3,6 millions d’euros. Une somme d’autant plus conséquente que le chiffre d’affaires annuel de la cave coopérative avoisine les 5 millions d’euros. Son conseil d’administration maintient d’ailleurs le choix de commercialiser ses vins exclusivement en vrac. La structure adhère à l’Union de conditionnement et de mise en marché Terre de Vignerons (qui achète 10 à 15 % de sa récolte annuelle à la coopérative).
Fondés en 1935, les Chais de Vaure fêtent également ce 20 mai leurs 80 ans. Cet anniversaire ayant été décalé à la livraison de sa nouvelle cave.
Entre-deux-Mers
Livraison des Chais de Vaure nouveaux
Spécialisée dans le vin en vrac, la cave coopérative bordelaise vient de réceptionner ses nouvelles caves, après sept ans de travaux et 3,6 millions d’euros d’investissements.
Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2016
E
A lire aussi
Route de l'Entre-deux-Mers
Le vignoble récuse le projet de traitement industriel des déchetsEntre-deux-Mers
Les caves de Rauzan fusionnent avec celle de NérigeanVous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.