E
n clin d’Å“il au fleuve qui traverse leur vignoble, les Å“nologues ligériens, qui reçoivent à partir du 18 mai leurs collègues pour le 56e congrès national des Å“nologues de France, ont choisi le thème de l’eau comme thématique de la rencontre. « Il ne faut pas oublier que le vin est constitué à 80 % d’eau », rappelle Cyril Payon, président de l’Union des Å“nologues de France. Cette thématique va ainsi être explorée sous toutes ses coutures.
Il y a d’abord la problématique de l’irrigation : comment la maîtriser pour un maximum de qualité ? Mais également, l’eau en cave. Avec des exigences croissantes en matière d’hygiène, l’eau est de plus en plus utilisée. Comment maîtriser les coûts liés au nettoyage ? Comment utiliser une eau de qualité quand elle provient d’une source ou d’un forage ? Au chai toujours, il sera également question des méthodes soustractives qui permettent d’obtenir un substrat constitué d’eau, de minéraux et de tannins. Le thème se concrétisera par une dégustation comparative de vins désalcoolisés et de vins mouillés (adjonction d’eau dans le vin, pratique interdite en France, mais autorisée dans certains pays comme les USA). Une dégustation de BABV permettra de mesurer l’effet organoleptique de l’eau dans ces boissons au succès commercial que l’on connaît.
Les Å“nologues auront aussi le loisir de déguster des vins géorgiens élevés en qvevris (nom géorgien des amphores). Fabriqués en argile, qui a la particularité de permettre un échange d’eau, ces contenants permettent un vieillissement particulier. Cette dégustation permettra aussi de souligner la présence de plusieurs personnalités de Géorgie, pays invité d’honneur cette année.
A lire aussi