menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’eau et la Géorgie, fil d’Ariane du Congrès des œnologues
L’eau et la Géorgie, fil d’Ariane du Congrès des œnologues
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
L’eau et la Géorgie, fil d’Ariane du Congrès des œnologues

Du 18 au 21 mai, les adhérents de l’Union nationale des Å“nologues de France se rencontrent à Tours (Indre-et-Loire) pour leur congrès annuel. Au programme : un invité d’honneur, la Géorgie, et un thème de formation, l’eau.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’eau et la Géorgie, fil d’Ariane du Congrès des œnologues
Une dégustation spéciale 'immersion' est prévue au programme du 56ème congrès de l'Union des Å“nologues de France. - crédit photo : DR
E

n clin d’Å“il au fleuve qui traverse leur vignoble, les Å“nologues ligériens, qui reçoivent à partir du 18 mai leurs collègues pour le 56e congrès national des Å“nologues de France, ont choisi le thème de l’eau comme thématique de la rencontre. « Il ne faut pas oublier que le vin est constitué à 80 % d’eau », rappelle Cyril Payon, président de l’Union des Å“nologues de France. Cette thématique va ainsi être explorée sous toutes ses coutures.

Dégustation de vins mouillés
 
Il y a d’abord la problématique de l’irrigation : comment la maîtriser pour un maximum de qualité ? Mais également, l’eau en cave. Avec des exigences croissantes en matière d’hygiène, l’eau est de plus en plus utilisée. Comment maîtriser les coûts liés au nettoyage ? Comment utiliser une eau de qualité quand elle provient d’une source ou d’un forage ? Au chai toujours, il sera également question des méthodes soustractives qui permettent d’obtenir un substrat constitué d’eau, de minéraux et de tannins. Le thème se concrétisera par une dégustation comparative de vins désalcoolisés et de vins mouillés (adjonction d’eau dans le vin, pratique interdite en France, mais autorisée dans certains pays comme les USA). Une dégustation de BABV permettra de mesurer l’effet organoleptique de l’eau dans ces boissons au succès commercial que l’on connaît.
 
Les Å“nologues auront aussi le loisir de déguster des vins géorgiens élevés en qvevris (nom géorgien des amphores). Fabriqués en argile, qui a la particularité de permettre un échange d’eau, ces contenants permettent un vieillissement particulier. Cette dégustation permettra aussi de souligner la présence de plusieurs personnalités de Géorgie, pays invité d’honneur cette année.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé