menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vers un ordre des oenologues ?
Vers un ordre des oenologues ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenologie
Vers un ordre des oenologues ?

L'Union des oenologues de France se réunissent à Aix-en-Provence (Bouche-du Rhône) du 24 au 26 mai pour leur congrès annuel. Cyril Payon, leur président, en profite pour rappeler le souhait de la profession d'être réglementée par l'Etat. L'Union compte engager des discussions avec les pouvoirs publics, après les élections législatives.
Par M. B. Le 25 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers un ordre des oenologues ?
C

Cyril Payot, le président de lCe vendredi 25 mai, lors de son congrès national annuel, l'Union des oenologues de France (l'UOEF) a annoncé avoir validé son nouveau règlement et son nouveau code de déontologie.

« Nous avons ajouté des critères par rapport à l'ancienne version, précise Cyril Payon, président de l'Union. Notamment, le fait que l'oenologue doit prendre en compte dans son travail l'environnement, la sécurité alimentaire et sanitaire du consommateur ou n'user des technologies autorisées par l'OIV qu'avec réflexion? »

Le syndicat des oenologues veut aller encore plus loin. Il souhaite que sa profession soit réglementée par l'État, avec la parution d'un décret au Conseil d'État.

Pour faire avancer le projet, l'UOEF a déjà entamé un lobbying durant la campagne présidentielle. Elle attend désormais le lendemain des élections législatives pour connaître les prochains membres du groupe vin, composé de députés et de sénateurs. Elle souhaite lui présenter ses propositions le plus rapidement possible.

« Nous voulons leur montrer que ce projet de réglementation par l'État va dans l'intérêt du consommateur, qu'il est important pour sa sécurité et sa santé, ainsi que pour la qualité des produits. Ce serait aussi un moyen de donner une image claire de ce qu'est le métier d'oenologue », argumente Cyril Payon, qui a bon espoir que les négociations aboutissent courant 2013.

Avec la parution d'un tel décret, il pourrait exister un ordre des oenologues comme il existe un ordre des médecins. En cas de faute grave, un oenologue pourrait alors perdre son titre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé