ondé en 1896 avec sa forge languedocienne de Florensac, la société Péra s’est d’abord spécialisée dans les pompes, pressoirs et autres machines à vapeur pour le Midi viticole. Implantée dans 26 pays, elle s’est diversifiée dans la réception de la vendange et les matériels de vinification. Allant du pressurage aux outils de régulation et de traitements thermiques, sa gamme bénéficie désormais d’une ambition au diapason avec la mondialisation de la production vinicole. « Tout est mis dans la corbeille de la mariée, avec pour objectif de devenir le numéro un mondial sur l'ensemble vigne et vin » annonçait ainsi Roger Pellenc, le président-fondateur du groupe éponyme, lors de la présentation du rachat de Péra au Sitevi 2013.
Filiale du groupe familial Pellenc depuis le 2 janvier 2014, la société languedocienne maintient depuis cette feuille de route. Et pour son anniversaire, elle se donne pour objectif « de conquérir de nouveaux marchés dans les mois à venir [en consolidant] ses positions pour le process des grosses unités de production de vin en France et à l’international » annonce ainsi un communiqué.
Le PDG de Péra-Pellenc est Rémi Niero, anciennement responsable des matériels de cuve Pellenc. Acteur de l’agroéquipement spécialisé, le groupe Pellenc réunit 1 400 salariés dans 16 filiales (dont 170 pour Péra-Pellenc), pour 212 millions euros de chiffre d’affaires en 2015 (dont 31,4 millions € pour Péra-Pellenc).