oger Pellenc, président directeur général et fondateur du groupe Pellenc, précise dans le communiqué : « Sans succession patrimoniale directe depuis plusieurs années, je souhaitais trouver une solution de transmission pérenne. L'objectif étant de trouver un groupe industriel français partageant les mêmes valeurs que les miennes. »
L'accord passé entre Somfy participations et les actionnaires du groupe Pellenc prévoit dans un premier temps une prise de participation de 47,5 % du capital.
Sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles, cette prise de participation devrait être effective d'ici la fin de l'année.
S'agissant d'une opération de transmission actionnariale, l'accord prévoit également, dans le cadre de promesses d'achat et de vente, l'acquisition par Somfy participations de la totalité du capital d'ici 2015.
Le communiqué de presse parle d'un « investissement initial, de l'ordre de 60 millions d'euros ».
Créé en 1975 par Roger Pellenc, le groupe, situé à Pertuis (Vaucluse), est spécialisé dans la conception et la fabrication de matériel pour la viticulture (machines à vendanger, tables de tri?) et d'outils électroportatifs innovants destinés aux professionnels viticoles.
Numéro un mondial dans la vente de machines viticoles, Pellenc possède cinq sites de production et d'assemblage : un à Pertuis, un en Slovaquie, deux en Espagne et un en Chine.
Pellenc, qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros et dégagé un résultat net de 8 millions d'euros, emploie 750 personnes dans le monde.
Très tourné vers l'innovation, le groupe consacre chaque année à la recherche et développement près de 10 % de son chiffre d'affaires et 15 % de ses effectifs.