es deux ODG des Beaujolais-Beaujolais villages et celui des Crus ont dû se réorganiser suite à la dissolution de l'Union des vignerons des Beaujolais (UVB) fin 2015. Afin de pouvoir être représentés d'une seule voix au niveau des instances interprofessionnelle et réglementaires – FranceAgriMer, Cnaoc, etc - les deux organismes, désormais « réconciliés », se sont entendus sur la création, en avril 2016, d'un nouveau « bureau de coordination de la viticulture ». Celui-ci a pour objet la représentation et la défense des appellations uniquement, mais pas la promotion des produits.
La parité entre les deux ODG y a été assurée, avec la présence de quatre membres de chaque ODG en son sein, soit un total de huit représentants. Il est co-présidé, de droit, par les deux présidents de chaque ODG, qui sont donc actuellement Audrey Charton et Frédéric Laveur. « Les décisions doivent être prises à l'unanimité entre les deux familles, nous sommes donc condamnés à nous mettre d'accord et pour le moment, cela fonctionne bien », a précisé Guillaume de Castelnau, membre du bureau des Crus, lors de l'AG de l'ODG des Crus, ce jeudi 12 mai 2016. « C'est une structure volontairement très légère, sans budget, sans locaux, sans salariés ; nous y avons des relations saines et sereines », a confirmé Audrey Charton, présidente des Crus.
Le bureau de coordination se réunit une fois par mois, mais aussi avant et après chaque conseil d'administration de l'interprofession.
Le bureau de l'ODG actuellement en place a travaillé ces derniers mois à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique pour les Crus du Beaujolais. Il a été présenté à l'occasion de l'assemblée générale de l'ODG ce jeudi 12 mai 2016, à La Chapelle de Guinchay (71). Il se décline en quatre grands axes à « travailler » : « l'image et la montée en gamme », « l'acte commercial », « la modernisation de l'outil de travail » et « l'émergence d'une vision commune ».
Il a été approuvé à une large majorité par l'assemblée. Mais il reste maintenant à confirmer que celui-ci se traduira bien dans les actes. Le Conseil d'administration et le bureau font en effet actuellement l'objet d'une nouvelle élection.