menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les ODG du Beaujolais et des Crus réconciliés
Les ODG du Beaujolais et des Crus réconciliés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais
Les ODG du Beaujolais et des Crus réconciliés

La dialogue est désormais rétabli et les relations apaisées entre les ODG des Beaujolais/Beaujolais villages et des Crus. Les deux organisations veulent désormais s'attaquer à la problématique de la gouvernance de l'interprofession, jugée défaillante dans un récent rapport d'un inspecteur du ministère de l'agriculture.
Par Juliette Cassagnes Le 04 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ODG du Beaujolais et des Crus réconciliés
De gauche à droite: Denis Chilliet, vice-président de l'ODG Beaujolais/Beaujolais villages, Audrey Charton, présidente de l'ODG des Crus du Beaujolais, et Frédéric Laveur, président de l'ODG des Beaujolais/Beaujolais villages - crédit photo : J Cassagnes
L

es représentants des deux ODG, celui des Beaujolais/Beaujolais villages et celui des Crus, ont souhaité officiellement annoncer la nouvelle à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi 3 février 2015, à Belleville-sur-Saône (Rhône) : la hache de guerre est enterrée. « Nous allons désormais travailler ensemble, malgré notre séparation institutionnelle, a déclaré Frédéric Laveur, président de l'ODG des Beaujolais. La période difficile nous a permis de travailler dans d'autres conditions, peut-être plus sereines, et de comprendre l'intérêt et les enjeux de travailler ensemble ». « Chaque ODG est désormais bien organisé, a conscience de ses problématiques. Nous nous rencontrons pour travailler ensemble, cela se passe très bien, mieux qu'avant », a renchéri Audrey Charton, présidente des Crus. Chaque ODG continuera donc d'être indépendant l'un de l'autre, étant désormais organisés pour gérer de façon autonome leurs dossiers propres. Mais les « gros » dossiers communs à traiter au niveau interprofessionnel seront dorénavant travaillés ensemble. « Il vaut parfois mieux l'union libre qu'un mariage forcé », a résumé David Ratignié, de l'ODG des Beaujolais.

Désormais sur la même « longueur d'onde », les deux ODG se sont aussitôt accordées sur le fait qu'il fallait de toute urgence réformer le système de gouvernance de leur interprofession. Ces derniers dénoncent des « dysfonctionnements et des blocages importants dans les règles et les prises de décision », qui s'illustrent par de nombreuses « non-décisions », ou encore des décisions prises mais pas mises en œuvre et ce, malgré leurs nombreuses réclamations. Des "non-décisions" directement responsables de « l'immobilisme » actuel : « On continue donc ce que l'on a toujours fait », déplore Frédéric Laveur.

Un ultimatum fixé par le préfet

Les élus viticulteurs dénoncent, par ailleurs, le déficit budgétaire chronique d'InterBeaujolais, supérieur à un million d'euros, directement lié aux fortes baisses de volumes de production. « Nous sommes très inquiets, tous les voyants sont au rouge, indique Audrey Charton. On ne peut pas continuer comme cela, il faut se réinventer, trouver des solutions ». « Une remise à plat totale et un travail de fond sont à faire, nous souhaitons une véritable réforme de l'interprofession...Et on ne pourra plus nous diviser », confirme Frédéric Laveur.

Les viticulteurs sont appuyés dans leur démarche par l'Etat, qui a décidé, lui-aussi, de prendre les choses en main. Georges-Pierre Malpel, inspecteur général du ministère de l'agriculture, s'est rendu dans la région fin 2015 pour entendre l'ensemble des parties : interprofession, représentants du négoce, des viticulteurs. Le compte-rendu de son rapport leur a été présenté récemment, à l'occasion d'une réunion organisée à la préfecture de Lyon. Dans ses conclusions, celui-ci pointe un « problème dans la gouvernance interprofessionnelle ». « Le préfet en a conscience et nous a dit qu'une évolution était souhaitable », explique Audrey Charton. Ce dernier leur a donc demandé, à l'issue de la réunion, de produire rapidement une « feuille de route » réunissant des propositions d'amélioration. Les deux ODG, unies, y travaillent actuellement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé