menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L'ODG des crus du Beaujolais se réorganise après sa prise d'indépendance de l'UVB
L'ODG des crus du Beaujolais se réorganise après sa prise d'indépendance de l'UVB
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'ODG des crus du Beaujolais se réorganise après sa prise d'indépendance de l'UVB

Par Juliette Cassagnes Le 25 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'ODG des crus du Beaujolais se réorganise après sa prise d'indépendance de l'UVB
L

a réorganisation de l'ODG des Crus du Beaujolais se met en place progressivement depuis janvier 2015, date à laquelle les membres de son conseil d'administration ont adopté le principe de reprise en main de la gestion financière et administrative de leur syndicat à l'Union des vignerons des Beaujolais (UVB). Celle-ci a été présentée dans le détail, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue hier mardi 23 juin 2015, à Odenas (69).

 

A la suite de nombreuses réunions de travail, il a tout d'abord été décidé de la création de quatre commissions au sein de l'ODG : « présidents des crus », « finance », « technique » et « communication », dans lesquelles les viticulteurs sont libres de participer. Des commissions qui se sont déjà réunies au printemps et qui ont défini les grands axes stratégiques du syndicat pour les années 2015 à 2018.

 

Une enquête en interne a aussi été réalisée en avril 2015 auprès des viticulteurs adhérents, afin de mieux cerner leurs attentes vis-à-vis de leur nouvel ODG...Confirmant au passage que ces derniers ont plutôt bien perçu la décision de lui faire reprendre son indépendance. Une personne a été embauchée il y a quelques semaines pour assurer la coordination de l'ODG. Enfin, un changement d'adresse du siège social, désormais à Fleurie, « au cœur du vignoble des crus » et non plus à Villefranche-sur-Saône, a été effectué.

 

L'ODG gérera dorénavant en autonomie son cahier des charges et son application, le plan d'inspection, mais aussi toute la communication et les problématiques techniques liées aux crus. « Travailler directement sur les dossiers nous concernant permet une efficacité et une réactivité plus fortes, et d'être plus proches de la base : nos opérateurs », argumente Audrey Charton, présidente du syndicat. Une vision et une organisation que les représentants de l'ODG des Beaujolais ont « bien compris », assure celle-ci.

Mais l'ODG des crus ne quitte pas complètement l'UVB : le syndicat souhaite en effet poursuivre la collaboration avec son homologue du Beaujolais, dans le cadre de l'UVB, sur les dossiers « les plus lourds » et communs aux deux ODG, tels que les autorisations de plantation, les plans collectifs de restructuration, les capsules congés ou le VCI. Or ce dernier avait lancé l'idée, il y a quelques mois, d'une éventuelle adhésion à la CAVB pour la gestion de tels dossiers... Faut-il donc y voir là une main tendue avant un divorce définitif ?

L'ODG des Beaujolais et Beaujolais villages a par ailleurs, lui aussi, cassé la convention qui le liait à l'UVB ; les missions de cette dernière sont donc considérablement allégées. Reste maintenant à savoir ce que va devenir l'UVB et les salariés qui y travaillent...« Nous avons un premier conseil d'administration fin juillet, pour y réfléchir et décider comment va évoluer l'UVB », a annoncé Audrey Charton. 

[crédit photo: J Cassagnes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé