menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un tiers du vignoble de Cahors touché par la grêle
Un tiers du vignoble de Cahors touché par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Calamités
Un tiers du vignoble de Cahors touché par la grêle

Un violent, mais bref orage de grêle, s'est abattu vendredi 15 avril 2016 sur le vignoble de Cahors. Entre 1000 et 1300 hectares ont été impactés, compromettant une partie de la récolte à venir.
Par Juliette Cassagnes Le 21 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un tiers du vignoble de Cahors touché par la grêle
La grêle a frappé le vignoble de Cahors sur plus de 1000 hectares, deux jours après avoir touché celui du Sud-Bourgogne - crédit photo : M Bérenger
Q

uelques jours après la Saône-et-Loire, le vendredi 15 avril à 22h30, s'est abattu sur le vignoble de Cahors un orage de grêle dévastateur, qui a surpris les viticulteurs par sa violence : « Il a duré à peine trois minutes, mais poussé par des rafales de vent, il a été d'une grande violence, avec des grêlons de la taille de billes ou de cerises », témoigne Maurin Bérenger, président du syndicat des vignerons de Cahors.

Venant d'ouest, l'orage a touché le secteur du sud du « Grand plateau », entre les communes de Floressas, Sauzet et Cahors, où des vignes sont installées en AOC Cahors et en IGP. Un secteur un peu touché chaque année, mais seulement « de façon épisodique ». La surface de vignes endommagées représenterait entre 1000 et 1300 hectares, soit le tiers du vignoble.

Attendre la floraison pour connaître les dégâts réels

Les dégâts se traduisent pas des rameaux et des bourgeons arrachés ou sectionnés, tout juste sortis, avec un niveau variant de 20% à plus de 50% selon les parcelles. « Mais pour les mesurer précisément, il faut attendre de savoir quels contre-bourgeons pourront repartir, d'ici quelques semaines », précise le viticulteur. Le stress provoqué par la grêle risque également de provoquer de la coulure, lors de la floraison, le cépage Malbec étant particulièrement sensible à ce phénomène. « D'ici un mois-et-demi environ, nous en saurons donc plus sur l'impact réel sur la future récolte », précise Maurin Bérenger. Mais s'il est trop tôt pour annoncer un chiffre précis, le viticulteur sait déjà que le potentiel de récolte 2016 est « largement entamé ».

Celui-ci se déclare par ailleurs « très inquiet » au sujet des prévisions météo annoncées d'ici quinze jours. Une vague de froid est attendue, avec des températures proches de 0°C annoncées, qui font craindre un risque de gel.

Tags : Cahors
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé