menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle détruit les bourgeons
La grêle détruit les bourgeons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne Beaujolais
La grêle détruit les bourgeons

Plusieurs secteurs du Beaujolais et de la Bourgogne ont été touchés par des orages de grêle. La vigne, qui portait ses jeunes bourgeons, a été endommagée.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle détruit les bourgeons
La grêle a dévasté les jeunes bourgeons dans certaines appellations de Bourgogne et du Beaujolais. - crédit photo : Domaine Curris
«

 Un violent orage de grêle a touché, hier, mercredi 13 avril vers 16h00/16h30 les appellations Pouilly-Fuissé et Saint Véran. La zone gravement touchée est vaste, 7 à 8 villages, plus de 1000 ha. De gros dégâts ont été occasionnés alors que le stade de la vigne était entre ‘pointe verte’ et ‘2/3 feuilles étalées’. Dans les villages les plus touchés (Chasselas, Leynes, Solutré-Pouilly), 50 à 90% des pousses ont été détruites. Ailleurs les pourcentages de destruction vont de 20 à 50%. Il est difficile d’estimer le potentiel de la récolte 2016 qui a été détruit ; selon le comportement des bourgeons endommagés mais non détruits et le développement des contre-bourgeons, on peut le situer entre 20 et 50%. » indique Frédéric Burrier, président de l’appellation Pouilly – Fuissé.

Même constat sur l’appellation Saint-Véran également touché par la grêle : au matin du 14 avril, les estimations étaient difficiles. « Cela prendra du temps » assure Kevin Tessieux, président de l’ODG.

Le Beaujolais a également été touché à la même heure, en particulier sur Juliénas,  Saint-Amour et Beaujolais Villages. Cela faisait trois ans que le secteur n'avait pas connu un tel impact de grêle.

Globalement ce sont entre 2000 et 2500 hectares qui seraient touchés en Bourgogne annonce Bourgogne Aujourd'hui.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé