menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dégâts modérés
Dégâts modérés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gel en Touraine et Anjou
Dégâts modérés

Dans la nuit du 17 au 18 avril, les températures ont atteint jusqu’à -3°C dans l’Anjou et en Touraine. Les dégâts causés sur bourgeons sont très variables selon les vignobles.
Par Lucie Marné Le 20 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dégâts modérés
Bourgeon gelé à Montreuil Bellay le 18 avril - crédit photo : Guillaume Gastaldi. ATV 49
L

undi 18 avril, les vignerons d’Anjou et de Touraine ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’il avait gelé durant la nuit. La station Météo France de Martigné-Briand, dans l’Anjou, a relevé une température minimale de -3.2°C à 10 cm du sol. Quelques dégâts ont été constatés dans la plupart des vignobles concernés, les bourgeons ayant déjà atteint le stade C (pointe verte) voire le stade D (sortie des feuilles). Cependant, le taux de perte reste très variable selon la localisation des parcelles et le taux d’enherbement des rangs. Les vignes taillées plus tardivement ont globalement été épargnées, leurs bourgeons étant à un stade moins avancé.

Ainsi, on estime entre 10 à 15% de pertes globales sur l’AOC Montlouis sur Loire. Dans l’Anjou, le taux de perte varie de 1 à 50% selon les parcelles. A Vouvray, où les températures ont varié entre 0 et -2°C, les dégâts observés sur bourgeons restent très anecdotiques. « Les dégâts causés ont surtout touché les bords de bourgeons mais les cœurs des bourgeons sont restés indemnes de manière générale » explique Jean-Philippe Pieaux, président de l’ODG de Vouvray.

Les vignerons concernés par le gel restent optimistes. « En 2012, nous avons eu du gel. Les bourgeons étaient à un stade plus avancé et nous avons tout de même pu récolter dans de bonnes conditions» se rassure François Chidaine, président de l’ODG de Montlouis sur Loire.

Une nouvelle vague de froid est annoncée la semaine prochaine par Météo France. Reste à espérer que cela n’apportera que de la pluie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé