menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Coup de gel sur le Saumurois
Coup de gel sur le Saumurois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Coup de gel sur le Saumurois

Lundi 29 avril, à l'aube, la température est tombée à - 3°C dans le Saumurois. Des viticulteurs annoncent déjà des pertes de récolte.
Par Patrick Touchais Le 02 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup de gel sur le Saumurois
P

our la deuxième année consécutive, certains producteurs du Saumurois ne vont pas remplir leurs cuves. On s'en souvient : 2012 avait été maigre pour tous. Alors que les feuilles viennent de faire leur apparition, quelques zones ont été frappées par un coup de gel ce lundi 29 avril à l'aube, où des températures autour de - 3°C ont été enregistrées au niveau du sol.

Dans l'appellation Saumur-Champigny, dans le Maine-et-Loire, les secteurs de Chacé, Varrains et Saint-Cyr-en-Bourg sont touchés. En AOC Saumur, ce sont les communes de Coudray-Macouard et Saint-Just-sur-Dive qui ont souffert.

« Les vignes étaient au stade une ou deux feuilles étalées. Il faudra attendre une bonne dizaine de jours pour faire un état des lieux précis », déplore Jean-Gabriel Breque, technicien à la Coopérative de Saumur, qui évoque entre 20 et 60 % de bourgeons gelés.

À Varrains, le bilan est déjà fait pour Mickaël Hardouin, vigneron au domaine du clos Maurice : « Sur 21 ha, 12 sont touchés. Les bourgeons fructifères sont grillés. J'estime entre 30 à 35 % en moyenne la perte de récolte. J'avais déjà perdu 60 % de récolte en 2012. Je n'ai pas de stock. Ma déclaration de sinistre vient de partir chez mon assureur. »

À quelques kilomètres de là, l'assurance de Marie-Françoise et Sébastien Ratron, ce sont des chaufferettes. Sur les 13 ha du clos des Cordeliers, à Souzay-Champigny, ils ont installé 1 860 chaufferettes au fuel, raccordées par 14 km de tuyaux pour protéger leur vignoble depuis le gel de 1991. « Nous en avons allumé une partie à 2 heures du matin, puis l'autre à 5 heures, rapporte Marie-Françoise. La température est descendue jusqu'à -3,5°C. On a réussi à la faire remonter à 2°C. Nous avons sauvé notre récolte. »

En Touraine, du côté de Chinon et Montlouis (Indre-et-Loire) notamment, le gel a également frappé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé