menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les réseaux bas-débit, une vraie opportunité pour les secteurs agricole et viticole
Les réseaux bas-débit, une vraie opportunité pour les secteurs agricole et viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Séminaire
Les réseaux bas-débit, une vraie opportunité pour les secteurs agricole et viticole

Les technologies bas-débit, récentes, peuvent être utilisées pour l'installation et le déploiement de réseaux de capteurs connectés dans les secteurs agricole et viticole. Un tour d'horizon de celles-ci, suivi d'exemples applications possibles, seront présentés lors du séminaire Agrotic, organisé ce vendredi 22 avril 2016.
Par Juliette Cassagnes Le 22 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les réseaux bas-débit, une vraie opportunité pour les secteurs agricole et viticole
Autonome, connecté, CapTrap est le piège à phéromones développé par Cap 2020 pour suivre le risque lié à un ravageur, et limiter les déplacements terrain. - crédit photo : site Cap 2020
M

ontpellier SupAgro et l'Irstea organisent ce vendredi 22 avril 2016 à Montpellier un séminaire Agrotic sur « les objets connectés pour les territoires agricoles », et plus précisément sur « les enjeux et potentiels des technologies bas débit ». A cette occasion, un tour d'horizon sera fait sur les différentes technologies de transmission de données existantes, dont les réseaux à « bas débit ». « On en parle moins que les technologies haut-débit, mais ils représentent une vraie opportunité pour l'agriculture et la viticulture, de par leurs potentiels applicatifs », indique Bruno Tisseyre, professeur titulaire de la chaire agriculture numérique à Montpellier SupAgro. Ils sont particulièrement adaptés à ces secteurs dans la mesure où ils permettent de transmettre seulement quelques informations par jour, « ce qui est par exemple tout à fait suffisant pour des capteurs placés dans une parcelle », précise celui-ci.

Des exemples d'applications

Par comparaison aux réseaux haut-débit, ils présentent l'avantage d'être nettement moins coûteux. Enfin, ils sont intéressants d'un point de vue « couverture ». « Leur déploiement est donc plus aisé et moins coûteux ; ils sont bien adaptés aux secteurs isolés ou accidentés, donc pour la viticulture », argumente l'expert.

L'idée de ce séminaire est donc de faire le point sur ces technologies et de présenter l'offre existante, récente, lancée il y a à peine trois ans. L'après-midi sera consacré à une présentation des principaux acteurs et des exemples d'applications ayant recours à ces technolgies bas-débit, développées pour l'agriculture et la viticulture : la société « Itk » présentera ses débimètres connectés pour l'irrigation, l'entreprise Agriscope ses tensiomètres connectés pour le pilotage de l'irrigation au goutte à goutte et ses réseaux de capteurs météo, et « Cap 2020 » ses pièges à insectes connectés, qui permettent le comptage et la reconnaissance des insectes. « Pour le moment développé pour la noctuelle de la tomate, on peut tout à fait envisager un développement pour l'arboriculture et la viticulture », indique Bruno Tisseyre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé