Accueil café à partir de 9h30.
Matinée10h – Introduction du séminaire et accueil
Bruno Tisseyre – Professeur titulaire de la chaire Agriculture Numérique
Jean Paul Hébrard – Directeur TV Agri et animateur de la journée
.
10h15 – État de l’art des technologies
– Pierre Damien Berger – 30 minutes
Cette première intervention fera un état de l’art des technologies de transmission de données (Wifi, GPRS, Sigfox, LoRa,…) et de leurs principales caractéristiques (portée, débit, consommation, etc…). L’objectif est de positionner les technologies bas débit émergentes ( Sigfox, LoRa, …) par rapports aux technologies existantes. Cette intervention permettra également de bien définir les technologies bas débit et de poser les enjeux de la journée.
10h45 – État des lieux des acteurs et services
– Jean Pierre Chanet – 30 minutes
Cette seconde intervention permettra de rentrer dans le vif du sujet des technologies de transmission de données bas débit en agriculture. L’objectif est de faire un état des lieux des principaux acteurs et des grands types de services associés à ces technologies. Cette présentation abordera notamment les points suivants : Marché actuel (nombre d’objets, couverture, etc.), acteurs en présence et positionnement sur la chaîne de valeur, services existants et domaines d’applications (Focus sur agriculture/environnement avec notion de territoire), coûts des services, couverture spatiale et zones blanches
11h15 – Positionnement des opérateurs
Ces deux interventions réalisées par des fournisseurs de technologie de transmission bas débit. L’objectif est qu’il nous présente leur positionnement et leur vision du marché. Les intervenants présenteront également les spécificités de la technologie qu’ils fournissent en s’appuyant sur les présentations précédentes.
11h15
Fabrizio Delage Paganini
11h35
Pierre Madillo
Repas
12h – 14h : Visite des stands des entreprises. Buffet.
Après midi14h – Exemples de services
L’objectif des interventions de l’après midi est de présenter des exemples de produits et services qui s’appuient sur ces réseaux de transmission bas débit. Les exemples seront issus du monde agricole ou d’autres secteurs mais avec des applications potentielles en agriculture. Une attention particulière sera apportée à la présentation d’exemples utilisant ces technologies dans une approche territoriale.
14h00
Nicolas Dauy
14h20
Anthony Clenet
14h40
Kelly Champavier
15h00
Jérome Leroy
15h20
François Dalbard
15h40
Alexandre Diaz
16h30 – Clôture de la journée
Le séminaire aura lieu à Montpellier SupAgro dans l’amphithéâtre Philippe Lamour.