menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Robert Parker ne notera plus les bordeaux livrables
Robert Parker ne notera plus les bordeaux livrables
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin d'une époque
Robert Parker ne notera plus les bordeaux livrables

Après 38 ans de dégustations bordelaises, l’heure de la retraite semble proche pour l’influent critique américain. Il passe le relai à Neal Martin, en charge des primeurs depuis un an.
Par Alexandre Abellan Le 19 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Robert Parker ne notera plus les bordeaux livrables
Robert Parker achève de céder les notations bordelaises à Neal Martin, mais continuera de s’occuper des dégustations de vins en Californie du Nord (Napa et Sonoma). - crédit photo : Robert Parker Wine Advocate
U

ne page se tourne pour la place de Bordeaux. A partir du premier mai, le critique Neal Martin aura à charge l'intégralité des dégustations de vins girondins pour le Wine Advocate. Le président-fondateur de la revue, Robert Parker Jr., lui transmet la dégustation des millésimes livrables, après lui avoir cédé celle des primeurs l'an passé. « J'ai toujours adoré la tâche que représente la dégustation en primeur chaque printemps, mais il est temps d'effectuer ce changement et de mettre en avant un plus jeune talent » a déclaré Robert Parker Jr. dans un communiqué.

La phase de transition est donc achevée, Bordeaux va définitivement devoir apprendre à vivre sans le poids, ou le coup de pouce, des notes de Robert Parker Jr. S'il n'y a plus un gourou pour donner les tendances sur un millésime, il faut désormais apprendre à vivre avec un ressenti collégial, dissonant à la marge, mais aux contours flous. « Ce n'est peut-être pas plus mal qu'il n'y ait plus une seule personne pour faire la pluie et le beau temps. Même si l'on peut regretter l'irremplaçable mémoire olfactive de Robert Parker, qui convoquait le passé pour analyser le présent » analysait le docteur Alain Reynaud, proche de Robert Parker, à l'occasion de la dernière semaine des primeurs.
 

Changement de génération

Fêtant ses 69 ans en juillet prochain, l'américain Robert Parker Jr. a commencé à réduire ses activités de dégustateurs après la vente du Wine Advocate, en décembre 2012, à des investisseurs de Singapour (où le siège de la revue, désormais 100 % en ligne, a été délocalisé). En 2013, Robert Parker avait  commencé par céder les dégustations en Côte du Rhône à son collaborateur Jeb Dunnuck, pour transmettre à Neal Martin celle des primeurs de Bordeaux en 2014.

Âgé de 45 ans, ce dernier habite Londres, d'où il suit pour le Wine Advocate les vignobles français de Bourgogne (incluant Beaujolais et Chablis) et de Sauternes (depuis 2008). Ainsi que les vins d'Afrique du Sud, d'Oregon et de Tokay. Pour Bordeaux, la publication de ses notes de trois semaines de dégustation des primeurs 2015 seront publiées le 29 avril. Il s'attellera ensuite à la dégustation verticale du millésime 2013, désormais livrable, et annonce se pencher ensuite sur le millésime 2006. « Je ne couvrirai pas que le haut du classement des grands vins. Bordeaux compte une multitude de châteaux et d'appellations moins connus qui produisent d'excellents vins offerts à un bon rapport qualité-prix » ajoute-t-il dans un communiqué.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé