Le e-commerce est un canal stratégique de commercialisation » pose Nicolas Beckers, le directeur du développement chinois du groupe Rémy Cointreau. Officialisant ce 5 avril le partenariat stratégique entre les cognacs Rémy Martin et la plate-forme Jiuxian, il voit dans « cette coopération un pas vital vers le e-commerce ». Et à l’écouter dans son discours à la presse, « le site Jiuxian est un partenaire idéal en tant que plate-forme verticale. Avec une marque forte, des compétences de marketing en ligne et une base de données de consommateurs qualitative. »
Il vaut mieux qu’il en soit convaincu, cédant à Jiuxian la distribution exclusive de la gamme Rémy Martin en ligne. Dès ce mois d’avril 2016, la plate-forme se charge de développer la boutique officielle de Rémy Martin sur le portail Tmall (voir capture d’écran ci-dessus). En échange, Jiuxian doit animer et piloter la présence de Rémy Martin sur le web chinois (de la communication au service après-vente).
Cet accord de coopération est une nouvelle étape dans le partenariat tissé par Rémy Cointreau China et Jiunxia depuis l’été 2015. Jusque-là, le partenariat de distribution se limitait à la Fine Champagne de Rémy Martin (format 35 cL), la liqueur St-Rémy (70 cL) et le whisky Glugean (70 cL). Le porte-feuille de Remy Cointreau China comprend de nombreuses références de cognacs Rémy Martin (VSOP, XO, Louis XIII, Centaure, 1898, Centaure…), mais aussi de champagnes (Piper-Heidsieck), liqueurs (Cointreau), rhums (Mount Gay) et whiskies (Bruichladdich).