menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le 9 septembre proclamé jour de vente de vins en ligne
Le 9 septembre proclamé jour de vente de vins en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine
Le 9 septembre proclamé jour de vente de vins en ligne

Alibaba, la première plateforme de e-commerce asiatique, va dédier un jour à la mise en avant des vins et spiritueux. Un événement à l’ambition internationale.
Par Alexandre Abellan Le 13 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le 9 septembre proclamé jour de vente de vins en ligne
Visiblement extatique, le milliardaire Jack Ma découvrait ce 11 avril le salon Vinitaly, aux côtés de Matteo Renzi (habitué du salon depuis trois éditions).
I

nvité de marque de la 50e édition du salon Vinitaly, le président-fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a comblé ses hôtes. Se faisant le chantre des vins italiens le temps de sa visite, le milliardaire chinois en a fait la promotion jusque sur l’une de ses plates-formes de vente en ligne, TMall*. Mais au terme d’un tête-à-tête avec le premier ministre italien, l’ambitieux Matteo Renzi, Jack Ma a surtout dévoilé son projet de créer une journée dédiée à la vente en ligne de vins. Notamment italiens, mais pas seulement.

Triple 9, après double 11

Hébergée par sa plate-forme Tmall, cette foire aux vins et spiritueux débutera le 9 septembre, à 9 heures. « Neuf veut dire "vin" en mandarin, donc 9-9-9 veut dire vin-vin-vin ! », s’enthousiasme Jack Ma. Avec ce jour du Vin, il espère dupliquer le succès du 11 novembre, le jour des Célibataires. Alliant marketing et numérologie, cette journée est devenue un phénomène en Chine où le site Alibaba a réalisé 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à cet événement. Et même si le concept de ces journées chiffrées s’exporte peu hors de Chine, Jack Ma a l’ambition de faire du 9 septembre la journée mondiale du Vin.
« Si nous ne tirons pas parti de la technologie, nous n’avons pas d’avenir »
 
« Les futurs d’Alibaba et de l’Italie sont interconnectés. En tant que première plate-forme mondiale d’e-commerce, Alibaba peut radicalement transformer notre société. Si nous ne tirons pas partie de la technologie, nous n’avons pas d’avenir », commente Matteo Renzi, visiblement ravi par l’ambition de Jack Ma pour les vins italiens (soit faire passer leurs parts sur le marché chinois de 6 à 60 % des volumes).
 
 
* À noter que pour cette opération « Vinitaly 50 th » il n’y a pas que des vins italiens qui sont mis en avant. Mais la carte illustrant cette sélection confondait allègrement Espagne et France (voir ci-dessous).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé