menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « La production languedocienne de vins effervescents n’est pas exclue à l’avenir »
« La production languedocienne de vins effervescents n’est pas exclue à l’avenir »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cédric Saucier
« La production languedocienne de vins effervescents n’est pas exclue à l’avenir »

Pour sa quatrième édition, la conférence de la chaire d’oenologie de l’université de Montpellier se penche sur la production de vins effervescents. Un sujet inattendu, en apparence.
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« La production languedocienne de vins effervescents n’est pas exclue à l’avenir »
Directeur depuis 2014 de la formation et de la recherche en oenologie de Montpellier, Cédric Saucier reconnaît travailler d’avantage sur les polyphénols que sur les bulles. Pour l’instant du moins. - crédit photo : Université Montpellier 1
«

 Aujourd’hui, la production de vins effervescents est une tendance forte. Si leur production est confidentielle dans les vignobles proches de Montpellier, il n’est pas impossible qu’ils s’y mettent prochainement » estime Cédric Saucier, le directeur du centre de recherche et de formation en œnologie de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Le chercheur explique ainsi le choix d’axer la conférence Œnofutur de ce 15 avril sur les fines bulles. L’après-midi comportera deux volets, le premier sur la recherche champenoise et le second sur les enjeux du bouchage. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la saturation en CO2 des vins ne les protège pas totalement de l’oxydation en bouteille » pointe le chercheur.

« Ce secteur marginal peut se développer dans la région, s’il y a une sélection appropriée de cépages adaptés aux régions chaudes » souligne Cédric Saucier, alors que les étudiants de l’université ont justement visité la veille le vignoble de Limoux. « Dans le Sud, on trouve des climats plus frais propices aux vins effervescents. Et c’est historique, avec Limoux, mais aussi Die » conclut Cédric Saucier.

Œnofutur 4


Débutant à 13h30 dans l’amphithéâtre J de la Faculté de Pharmacie, la conférence de la chaire de recherche et de formation Œnofutur est gratuite d’accès. Elle est destinée aux élèves de l’Université Montpellier I, ainsi que les anciens diplômés et les professionnels du secteur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé