e grand rassemblement des Vignerons indépendants de toutes les régions viticoles de France aura lieu cette année en Côte-d’Or, en Bourgogne, les mercredis 13 et jeudi 14 avril. Et qui dit « Bourgogne » dit évidemment « terroir », la thématique choisie pour cette neuvième édition des Rencontres nationales des Vignerons indépendants. « Ce sujet est au cœur de tous les vignerons indépendants, commente Thomas Montagne, président du syndicat. Nous avons chacun nos terroirs, ils font partie de l’histoire que l’on vend. » L’enjeu des Rencontres 2016 sera donc de montrer « comment chaque vigneron peut valoriser son terroir pour en faire une terre d’exception ».


Comme les éditions précédentes, le concept de ces deux journées consistera à mélanger « plaisir des rencontres », visites techniques, ateliers et conférences, ces dernières permettant aux vignerons « de prendre de la hauteur sur leur métier ». La table ronde du jeudi après-midi devrait plus particulièrement susciter des « débats intéressants », avec la présence des deux présidents des comités nationaux IGP et AOP de l'Inao, Christian Paly et Jacques Gravegeal. « La question sera posée de savoir si seule l’AOP est synonyme de terroir… Les vignerons indépendants, qui produisent des vins sans indication géographique parce qu’ils ne sont pas dans les règles de l’AOP, ne produisent-ils pas pour autant des vins de terroir ? Une appellation régionale est-elle réellement basée sur le terroir ?, questionne le président des VIF. Nous verrons ce que les discussions donnent… »
Au sujet de l’Inao, le président des Vignerons indépendants déclare, par ailleurs, vouloir, d’ici les prochaines semaines, entamer des démarches pour pouvoir entrer au Comité national vin AOP de l’institut. « Nous avons déjà notre place au sein du comité national des IGP car sa création est plus récente ; cela me paraît cohérent que notre métier rentre dans le comité AOP », justifie celui-ci.