menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le terroir, sujet au cœur des prochaines Rencontres nationales des VIF
Le terroir, sujet au cœur des prochaines Rencontres nationales des VIF
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rendez-vous
Le terroir, sujet au cœur des prochaines Rencontres nationales des VIF

Les vignerons indépendants de toute la France - 300 environ - ont rendez-vous la semaine prochaine en Bourgogne pour les Rencontres nationales des VIF. Le thème de cette année : « Terroir, mythe ou réalité ? ».
Par Juliette Cassagnes Le 11 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le terroir, sujet au cœur des prochaines Rencontres nationales des VIF
L'édition 2015 des Rencontres nationales des Vignerons indépendants avait lieu sur le thème des circuits de vente - crédit photo : J Cassagnes
L

e grand rassemblement des Vignerons indépendants de toutes les régions viticoles de France aura lieu cette année en Côte-d’Or, en Bourgogne, les mercredis 13 et jeudi 14 avril. Et qui dit « Bourgogne » dit évidemment « terroir », la thématique choisie pour cette neuvième édition des Rencontres nationales des Vignerons indépendants. « Ce sujet est au cœur de tous les vignerons indépendants, commente Thomas Montagne, président du syndicat. Nous avons chacun nos terroirs, ils font partie de l’histoire que l’on vend. » L’enjeu des Rencontres 2016 sera donc de montrer « comment chaque vigneron peut valoriser son terroir pour en faire une terre d’exception ».

Pourquoi les AOP seules auraient l’apanage du terroir ?


Comme les éditions précédentes, le concept de ces deux journées consistera à mélanger « plaisir des rencontres », visites techniques, ateliers et conférences, ces dernières permettant aux vignerons « de prendre de la hauteur sur leur métier ». La table ronde du jeudi après-midi devrait plus particulièrement susciter des « débats intéressants », avec la présence des deux présidents des comités nationaux IGP et AOP de l'Inao, Christian Paly et Jacques Gravegeal. « La question sera posée de savoir si seule l’AOP est synonyme de terroir… Les vignerons indépendants, qui produisent des vins sans indication géographique parce qu’ils ne sont pas dans les règles de l’AOP, ne produisent-ils pas pour autant des vins de terroir ? Une appellation régionale est-elle réellement basée sur le terroir ?, questionne le président des VIF. Nous verrons ce que les discussions donnent… »

Au sujet de l’Inao, le président des Vignerons indépendants déclare, par ailleurs, vouloir, d’ici les prochaines semaines, entamer des démarches pour pouvoir entrer au Comité national vin AOP de l’institut. « Nous avons déjà notre place au sein du comité national des IGP car sa création est plus récente ; cela me paraît cohérent que notre métier rentre dans le comité AOP », justifie celui-ci.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé