menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le point sur l’état d’avancement du dossier
Le point sur l’état d’avancement du dossier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appellation Bourgogne-Côte-d’Or
Le point sur l’état d’avancement du dossier

À six mois des vendanges 2016, les producteurs de l’appellation Bourgogne espèrent encore pouvoir intégrer la nouvelle dénomination Bourgogne-Côte-d’Or pour le prochain millésime. Mais long est le chemin qui conduit à la validation par l’Inao.
Par Juliette Cassagnes Le 08 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le point sur l’état d’avancement du dossier
Avec la dénomination 'Côte d'Or', l'appellation Bourgogne comptera un total de 15 dénominations - crédit photo : J Cassagnes
L

es viticulteurs de la Côte-d’Or en appellation Bourgogne l’attendaient pour les vendanges 2015. Mais c’était sans compter les délais d’instructions de l’Inao. Tout leur espoir d’obtenir son feu vert pour obtenir l’autorisation d’utiliser la dénomination Bourgogne-Côte-d’Or repose désormais sur la prochaine récolte 2016. Mais rien n’est joué. Cela dépendra des suites données, dans les prochains mois, par l’Inao.

 
L’aire géographique, en d’autres termes la liste des communes sur lesquelles pourront être produits ces vins, a en effet été validée par l’Institut. Mais la délimitation parcellaire dans ces communes, qui aurait dû être présentée et validée lors du dernier comité national de l’Inao, en février 2016, n’a finalement pas eu lieu.
 
« On espère un passage en comité national en novembre » 
 
Le syndicat espère donc vivement que ce point soit traité lors du prochain comité, qui aura lieu en juin prochain. Passé cette étape, il restera ensuite à « formaliser » les modifications du cahier des charges de l’appellation pour y intégrer cette nouvelle dénomination et à mettre en place la procédure de consultation publique, qui peut prendre plusieurs mois. Enfin, étape ultime, le dossier devra à nouveau être présenté à l’Inao pour la validation finale, donc probablement au comité de novembre 2016 ou février 2017.
 
« Si notre dossier passe au comité de novembre, les producteurs pourront revendiquer cette dénomination dès la récolte 2016, dans la mesure où les déclarations sont à faire jusqu’au 10 décembre, espère Guillaume Willette, directeur de l’ODG Bourgogne. Nous avons donc encore espoir de pouvoir produire les premiers bourgognes-côte-d’or pour le millésime 2016. »
 
En comptant cette nouvelle mention, l’appellation Bourgogne totalisera quinze dénominations.

Les 15 dénominations de l'appellation Bourgogne
*Dénominations sur plusieurs communes : Bourgogne Côte chalonnaise, Bourgogne Côtes d'Auxerre, Bourgogne Côte du Couchois, Bourgogne Côte Saint-Jacques, Bourgogne Côte d'Or, Bourgogne Passe-tout-Grains, Bourgogne Aligoté *Dénominations avec nom de communes : Bourgogne Chitry, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Vézelay, Bourgogne Coulanges la Vineuse *Dénominations avec nom de lieux-dits : le Chapitre, Montrecul, la Chapelle Notre-Dame
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé