menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La procédure d’aide à l’investissement vin révisée de fond en comble
La procédure d’aide à l’investissement vin révisée de fond en comble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En discussion
La procédure d’aide à l’investissement vin révisée de fond en comble

FranceAgriMer et le vignoble revoient les critères d’attribution des subventions de l’OCM vin. La mise en place d’une notation imposera un nouveau calendrier aux demandeurs.
Par Alexandre Abellan Le 07 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La procédure d’aide à l’investissement vin révisée de fond en comble
« Pour l’instant, les règles du jeu ne sont pas fixées, mais elles vont bien évoluer » résume Stéphane Héraud (au centre), ce 6 avril à la Cité Mondiale de Bordeaux. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
F
inie la simple règle du premier arrivé, premier servi. Même si elle s’élevait à 150 millions d’euros en 2016, il faut se rappeler que l’enveloppe française d’aides aux investissements vitivinicoles a été consommée en un seul jour. Celui de l’ouverture de la procédure, le 4 janvier. Pour mieux orienter ces crédits, et s’adapter aux évolutions réglementaires européennes, la filière vin remet donc à plat son système de subventions vitivinicoles.
Calendrier révisé
 

À ce jour, une seule réunion sur le sujet a eu lieu au sein de FranceAgriMer*. Deux séances de travail sont encore prévues, le projet final devant être soumis au conseil spécialisé vin de juin prochain. Les pistes de réflexion restent donc ouvertes, comme le souligne le viticulteur bordelais Stéphane Héraud, à l’occasion de la dernière assemblée de la Fédération des coopératives vinicoles d’Aquitaine (dont il est le nouveau président).

 

Mais il annonce déjà qu’en optant pour des critères de sélection, la filière va devoir adapter son calendrier. « Il faudra au moins un mois à FranceAgriMer pour étudier l’éligibilité de chaque dossier. Pour avoir une réponse d’exécution de travaux fin janvier 2017, il faut avancer le dépôt des dossiers à 2016. Il commencerait en juillet et durerait jusqu’au 15 décembre », esquisse Stéphane Héraud.
 
Appel à projets
 
« L’objectif est de lancer un réel appel à projets, avec des critères de sélection. Aujourd’hui, on axe les critères de priorité sur des notes environnementales (économies d’eau et d’énergie, réduction des déchets…) », rapporte Valérie Laplace, la responsable de FranceAgriMer Aquitaine. Mais elle ajoute que les négociations actuelles évoquent également les Jeunes Agriculteurs et les évolutions de structure (comme des fusions, rachats…). À ce stade, une liste de matériels et de profils d’investisseurs servirait de base à l’attribution de rangs de priorité. Les dossiers les mieux notés seraient donc subventionnés en priorité, mais les autres ne seraient pas pour autant écartés. « Des taux de subvention différents sont envisagés, au prorata du reste de l’enveloppe », indique Valérie Laplace.
 
 
 
* L’organisme national attribuant les subventions communautaires débloquées dans le cadre de l’organisation commune du marché vin.

Téléprocédure
La prochaine campagne de subvention des investissements viti-vinicoles accueillera une autre nouveauté : la téléprocédure des dossiers de demande. Si le dépôt en ligne sera facultatif pour la campagne 2017, il deviendrait obligatoire pour 2018.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé