menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bernard Solans quitte la présidence, prise par Stéphane Héraud
Bernard Solans quitte la présidence, prise par Stéphane Héraud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caves coopératives d’Aquitaine
Bernard Solans quitte la présidence, prise par Stéphane Héraud

A l’issue de son assemblée générale et de son conseil d’administration du 9 février, la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (FCVA) vient de renouveler son bureau. Et surtout sa présidence, qui reste girondine.
Par Alexandre Abellan Le 12 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Solans quitte la présidence, prise par Stéphane Héraud
On retrouve à la tribune de la réunion mensuelle de novembre dernier Denis Baro (président délégué), Stéphane Héraud (président), Bernard Solans (qui quitte le conseil d’administration) et Dominique Saintout (directeur). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

ouhaitant quitter le conseil d’administration de la FCVA, le viticulteur Bernard Solans transmet le mandat de président, qu’il occupait depuis 2012, à Stéphane Héraud (précédemment premier vice-président). Ce dernier préside les Vignerons de Tutiac (Hauts de Gironde), qui revendiquent le titre de première cave coopérative d’AOC française (avec 475 adhérents pour 3 600 hectares et 200 000 hectolitres de vins produits annuellement). Ce leadership était revendiqué à l'occasion par l'Union Des Producteurs de Rauzan-Grangeneuve (Entre-deux-Mers), dont Bernard Solans est le premier vice-président. Les caves de Rauzan comptent cependant bien revenir à proximité de cette première place, en fusionnant prochainement avec la cave de Nérigean (le potentiel de production de l'ensemble devrait s'approcher des 190 000 hl).

Stéphane Héraud préside également l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) et l'Union des Côtes de Bordeaux (qui réunit les syndicats viticoles communaux de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs). Bernard Solans est de plus le premier vice-président de la Chambre d’Agriculture de Gironde. En 2015, il aura achevé le rapprochement de la FCVA avec Coop de France Aquitaine Limousin Poitou Charente.

Allant de Bergerac à Irouléguy, l’ensemble des 50 caves coopératives adhérant actuellement à la FCVA annonce une production totale de 1,78 million d’hectolitres de vin en 2015, soit une baisse de 1 % par rapport à 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé