LE FIL

CHR

France Boissons fait évoluer sa gamme pour coller à la tendance du "consommer local"

Jeudi 07 avril 2016 par Juliette Cassagnes

Denis Bonnet, 'category manager vins' et Gérard Grenier, responsable vin région Est chez France Boissons
Denis Bonnet, 'category manager vins' et Gérard Grenier, responsable vin région Est chez France Boissons - crédit photo : J Cassagnes
Pour répondre à la forte tendance du « consommer local », le distributeur France Boissons lance en 2016 un nouveau label dans sa gamme de vins « Vignobles et Terroirs » : « Les locales »

France Boissons a l'objectif de devenir le « meilleur généraliste en vins de la distribution en CHR ». En d'autres termes, être le distributeur qui propose une offre en vins la plus complète possible, « sans avoir de failles dans son assortiment ». Pour répondre à cette stratégie et coller à la tendance actuelle, très forte, du « consommer local », celle-ci lance en 2016 une nouvelle sélection de vins dans sa gamme « Sélection vignes & Terroirs » : « Les locales ».

« Ce nouveau « label » est réservé à une sélection de vins d'appellations ou d'indications géographiques plus pointues et qualitatives, issues du tissu local, comme par exemple les Coteaux de l'Aubance en Val de Loire, ou Bourgogne Epineuil », indique Denis Bonnet, responsable du département vin chez France Boissons.

"Récompenser des vignerons qui nous suivent de longue date"

99 références ont été choisies pour porter ce label, représentant « toutes les régions de France », à raison de 15 à 25 références par région. Certaines sont des nouveautés et d'autres sont ces vins qui étaient déjà référencés par le distributeur, faisant l'objet pour certains « de partenariats de longue date avec des vignerons ». Certains étant disponibles en quantités limitées, ils ne seront distribués que régionalement, « pour répondre à des besoins locaux ». Les références bénéficiant du label "Les Locales" seront reconnaissables par un macaron apposé sur la bouteille.

Sur un total de 925 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'activité vins de France Boissons représente 17 %, soit 160 millions d'euros. L'entreprise distribue l'équivalent de 36 millions de cols auprès des cafés, hôtels et restaurants. « Si les ventes ont baissé en volumes, elles ont été compensées par un meilleur mix produit, avec une plus forte valeur ajoutée des vins vendus », précise Denis Bonnet. 3000 références sont actuellement proposées par le distributeur, dont 2600 vendues régionalement et 400 nationalement.

le nouveau logo "Les locales" de France Boissons, qui apparaîtra sur les bouteilles

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé