menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des variétés grecques pour s’adapter au changement climatique
Des variétés grecques pour s’adapter au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sélection variétale
Des variétés grecques pour s’adapter au changement climatique

A l’occasion de Climwine qui se déroulera à Bordeaux du 10 au 13 avril, petit détour sur le travail de sélection variétale réalisé par l’IFV et l’Inra pour identifier des variétés adaptées au changement climatique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des variétés grecques pour s’adapter au changement climatique
Aghiorgitiko fait partie des cinq cépages grecs inscrits récemment au catalogue français. - crédit photo : Santorin wines
D

epuis 2005, l’IFV et l’Inra ont engagé un travail de partenariat avec le Wine Nursery Bakasieta, situé au sud de Corinthe en Grèce. Apportant leur appui scientifique et technique à cette pépinière, les deux établissements de recherche ont également mis à profit cette collaboration pour identifier des variétés adaptées aux problématiques climatiques des régions françaises méridionales.

« Notre objectif est d’offrir des opportunités à des vignerons » indique Laurent Audeguin, de l’IFV, qui explique que les variétés résistantes au changement climatique sont encore loin d’être sélectionnées. « Leurs caractéristiques d’adaptation au stress hydrique et aux températures élevées sont multi-factorielles. Leur sélection est donc plus délicate que celles tolérantes au mildiou et à l’oïdium » explique Laurent Audeguin.

Introduction d'une cinquantaine de variétés

Une cinquantaine de variétés grecques a ainsi été introduite en France pour étude. Et cinq ont fait l’objet d’une inscription et d’un classement au catalogue français : Aghiorgitiko N, Assyrtiko B, Moschofilero Rs, Roditis Rs, Xynomavro N. « Elles présentent pour caractéristique principale de conserver une fraîcheur aromatique même dans les conditions de stress hydrique et de températures élevées de Grèce » explique Laurent Audeguin. Ce dernier indique que parmi ces cinq variétés, la Moschofilero Rs apparaît prometteuse, réunissant à la fois des caractères productifs à une bonne acidité. Leur multiplication est en cours et devrait être disponible d’ici deux ans. 

A lire aussi
Régis Castan, cave coopérative des Sieur d’Arques (11) 
La gestion du stress hydrique pour piloter la qualité
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
More Majorum Le 26 février 2024 à 13:39:14
Bonjour, j'ai pour 2025 prévu la plantation de 1,20 ha de moschofilero sur 4 PG différents ( M2/M4/140Ru/Fercal). Et sur la même parcelle 22 cépages blanc du sud (Espagne/Portugal/Italie/Grèce/Croatie/Géorgie). Pour chaque cépage, 120 pieds moitié irrigués moitié en sec. Collection rendue possible grace a l'efficacité de VCR et de VNB ( M.Bakasietas). Bien évidemment, pour celà, je perds la prime de plantation ! Et je fais ça pour le collectif et l'intérêt général. Ça ne semble pas intéresser grand monde, tant d'un point de vue technique, que d'un point de vue d'appui financier.... Loin des beaux discours officiels ou l'on clame que la viticulture a un projet d'adaptation au changement climatique ! Les sponsors sont les bienvenus. Je ne renoncerai pas dans l'intérêt de mes collègues vignerons de base.
Signaler ce contenu comme inapproprié
THIERRY Le 11 avril 2016 à 21:36:04
Très intéressant Nous sommes dans le mouvement perpétuel...... rien n est jamais acquis A ce rythme nous allons bientôt planter des palmiers dattiers ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé