Accueil / Viticulture / L'usage des phytos en bio est méconnu des Français

Sondage
L'usage des phytos en bio est méconnu des Français

Dans le débat brûlant qui oppose les défenseurs de l'usage des phytosanitaires à leurs opposants pro-agriculture biologique, un sondage Harris Interactive, publié par Alerte-Environnement, démontre la méconnaissance des Français sur l'agriculture biologique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'usage des phytos en bio est méconnu des Français
Le cuivre, produit très utilisée en viticulture biologique, a un impact sur la vie du sol. - crédit photo : DR
U
n Français sur deux ignore que l’agriculture biologique utilise des produits phytosanitaires : c’est ce qui ressort d’un sondage Harris Interactive publié par Alerte Environnement (sondage réalisé du 15 au 17 mars selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus). Plus étonnant, il semble que, selon les âges, la connaissance de l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture biologique diffère. Les jeunes semblent moins idéalistes que leurs parents : 60 % des 25-30 ans estiment que l’agriculture biologique utilise des produits phytosanitaires tandis que 56 % des 50-60 ans pensent que ce modèle d’agriculture n’en utilise pas.
 
Alerte Environnement, site internet qui se définit comme « alternatif en proposant un décryptage de l’agriculture telle qu’elle est caricaturée par certains médias traditionnels », profite de ce sondage pour rappeler pêle-mêle les différents produits mis à la disposition de l’agriculture biologique pour protéger les cultures. Alerte Environnement lance, en particulier, une charge contre le cuivre et ses effets néfastes sur la vie des sols. Il pointe également du doigt le sulfate et sa possible implication dans l’affaire de l’intoxication des enfants de l’école de Villeneuve, en Gironde.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé