menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des rameaux 30 à 60 % plus petits en cas de carence
Des rameaux 30 à 60 % plus petits en cas de carence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Azote
Des rameaux 30 à 60 % plus petits en cas de carence

Le manque d’azote affecte nettement la croissance de la vigne. Des chercheurs de l’Inra-Supagro de Montpellier en ont quantifié très précisément les impacts.
Par Christelle Stef Le 24 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des rameaux 30 à 60 % plus petits en cas de carence
Aurélie Metay, maître de conférences en agronomie à Montpellier Supagro, UMR System - crédit photo : Christelle Stef
Q
uels sont les effets de l’azote sur la croissance de la plante ? Pour répondre très précisément à cette question, Angélique Christophe, chercheuse à l’Inra de Montpellier (UMR Lepse), et Aurélie Metay, maître de conférence en agronomie à Supagro, mènent une expérience en conditions contrôlées.
 
Depuis 2012, elles cultivent des plants de vigne (syrah sur 110 R) âgés de 1 à 3 ans dans des pots contenant un mélange de vermiculite et de perlite. Dessus, elles n’ont laissé qu’un seul rameau se développer. Elles les ont irrigués pour qu’ils ne subissent aucune contrainte hydrique et les ont fertilisés avec différents niveaux d’azote (aucun apport, apport faible, modéré, élevé et surfertilisation).
 
Premier constat : l’effet visuel est très net entre les plants non fertilisés et les autres. Le manque d’azote affecte nettement la croissance de la plante et son taux de biomasse à la véraison. La longueur du rameau principal est étroitement corrélée à la fourniture en azote. En cas de carence, elle est réduite de 30 % lorsque les apports sont faibles (0,6 g par rameau) et de 60 % lorsqu’ils sont nuls. Même chose pour la vitesse d’émission des feuilles sur l’axe principal qui est réduite de 20 % lorsque l’alimentation en azote est faible et de 50 % lorsqu’elle est nulle.
 
Le Spad : un outil intéressant pour prévoir les carences
 
Peut-on diagnostiquer de manière précoce une carence au vignoble ? Pour le savoir, les deux spécialistes ont testé sur leur dispositif de plants en pot deux outils : le Spad – un appareil qui fait des mesures d’indice chlorophyllien d’une feuille comme le N-testeur – et le Multiplex.
 
« Le Spad a permis de discriminer les différents traitements dès la floraison, et de manière très précise à la véraison. Le Multiplex a eu une sensibilité moindre », a expliqué Aurélie Metay, lors de la présentation de ces essais le 18 mars, à Montpellier, lors de la huitième journée scientifique de la vigne et du vin dédiée à la gestion du sol et de l’eau en viticulture. Le Spad semble donc un outil intéressant pour prévoir une carence azotée. Reste à construire des règles de décisions pour que les viticulteurs puissent piloter les apports.

Tags : Eau Sol azote
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé