T
onnellerie du monde, de Beychac-et-Caillau, en Gironde, vient d’annoncer l’investissement dans la petite tonnellerie Tremeaux, à Beaune, Côte-d’Or, détenue par son fondateur Ludovic Tremeaux. En tant qu’actionnaire majoritaire, l’investisseur précise « s’engager à conserver l’identité propre à l’entreprise Tremeaux, aux côtés de son fondateur, tout en renforçant sa présence sur les marchés viticoles français et internationaux ».
Ludovic Tremeaux restera, de son côté, actionnaire – la hauteur dans le capital n’a pas été communiquée – et directeur général de la structure. « Il va partager son temps entre le site de Beaune et les vignobles du monde entier pour soutenir les équipes de vente et les distributeurs », précise le communiqué de presse.
Tonnellerie du monde est, par ailleurs, propriétaire de la tonnellerie Quintessence, à Beychac-et-Caillau. Cette dernière propose de la barrique bordelaise traditionnelle, des produits boisés ou encore à de grands contenants pour la fermentation. La tonnellerie Tremeaux produit, quant à elle, des fûts de chênes bourguignons, en quantités limitées, entre 10 et 15 par jour ; son objectif reste en effet de sélectionner les fûts les plus en « harmonie » avec chaque vin.
A lire aussi
L'avenir du merrain
Le tonneau sera-t-il demain un produit de luxe ?