menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tonnellerie : fort de sa croissance, TFF Group investit 32 millions d'euros aux Etats-Unis
Tonnellerie : fort de sa croissance, TFF Group investit 32 millions d'euros aux Etats-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tonnellerie : fort de sa croissance, TFF Group investit 32 millions d'euros aux Etats-Unis

Le tonnelier TFF Group, dont le siège se situe en Bourgogne, continue d'afficher de très bons résultats : les ventes en valeur sont en forte croissance et l'entreprise va démarrer une nouvelle activité de fabrication de fûts à bourbon, aux Etats-Unis.
Par Juliette Cassagnes Le 15 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tonnellerie : fort de sa croissance, TFF Group investit 32 millions d'euros aux Etats-Unis
«

 TFF Group » (Tonnellerie François Frères) affiche de très bons résultats pour le dernier exercice, terminé au 30 avril 2015. Les ventes de fûts, foudres et produits de boisage fabriqués par l'entreprise ont atteint un niveau record de 204 millions d'euros. Celui-ci est donc en forte progression, de 34.5 millions d'euros, soit +20,4%, liée à un effet « variation de change », pour 8.6 millions d'euros, mais surtout à une croissance organique, pour 23 millions d'euros.

Sur ce chiffre d'affaires total, environ 130 millions d'euros ont été générés par l'activité « vin », en croissance de 11,6%, avec « une forte reprise en Europe ». « La France (récolte plus importante) et l’Espagne (reprise économique) ont notamment contribué à cette évolution », précise le groupe dans son rapport d'activité.

L'activité de la division « scotch whisky », « toujours très dynamique », a, quant à elle, produit un chiffre d'affaires d'environ 74 millions d'euros, en croissance de 39,4 %. Le résultat net s’inscrit donc lui-aussi en hausse, de + 44,3 %, « un effet change significativement positif s’ajoutant aux bons ratios de cet exercice », résume l'entreprise.

Cette tendance très positive pour TFF  semble se poursuivre : lors de la première période de l'exercice 2015-2016 - de mai à juillet 2015 - une nouvelle croissance du chiffre d'affaires supérieure à 21% a été enregistrée. L'entreprise ne communique en revanche aucun chiffre sur les volumes d’activité...

Elle a par ailleurs annoncé récemment une nouvelle diversification de ses activités : elle va prochainement démarrer la production de barriques à bourbon, aux Etats-Unis, à partir de mai 2016 : « Speyside bourbon cooperage ». TFF est donc actuellement en train d'investir, pour un montant total de 32 millions d'euros, dans une nouvelle unité de fabrication à Jackson, dans l'Ohio.

« Cette somme contribue à financer la constitution d'un stock de matières premières (chêne américain) ainsi que les équipements et matériels du site, explique Jérôme François, président du directoire de TFF Group. Aux Etats-Unis, la législation impose que le bourbon soit élevé en fût de chêne neuf américain ».

L'objectif : atteindre une production de 130.000 unités par an. L'ensemble des fûts produits devrait être commercialisé aux Etats-Unis, auprès des distilleries. « La part de marché visée, dans un premier temps, est de 5%, mais nous monterons en puissance par la suite, en l'ouvrant à d'autres zones », ajoute celui-ci.

TFF Group, basé en Côte d'Or, à Saint-Romain, est le « leader mondial des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools ». Il regroupe 25 sites de production incluant des tonnelleries à vin et à whisky, foudreries, merranderies, activités de boisage pour l'oenologie et, dorénavant, une tonnellerie à bourbon. 

[photo: Jérôme François, président du directoire de TFF Group; crédit: site internet TFF Group]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé