i le récent rachat du château de Sours (80 hectares en Entre-deux-Mers) par le milliardaire Jack Ma a marqué les esprits, deuxième fortune de Chine oblige, de nombreuses autres acquisitions sont passées inaperçues, alors que leur cumul marque un véritable regain d’intérêt de la part des investisseurs chinois pour le vignoble girondin.
À Saint-Estèphe, le château Tour Saint-Fort vient ainsi d’être racheté par le groupe Long Fait International, des investisseurs hongkongais. Comme le rapporte la revue Decanter, les nouveaux propriétaires souhaitent étendre le vignoble à 30 hectares (contre 14 ha actuellement, en cru bourgeois), mais maintenir le réseau de distribution actuel : un tiers sur la place de Bordeaux, un tiers en direct vers la Chine et un tiers sur le marché national. Rassemblant des parcelles du château Pineau et du château Saint-Estèphe, le domaine appartenait à Jean-Louis Laffort.
Autre transaction majeure, celle du négociant bordelais GRM*, racheté avec ses quatre propriétés : en AOC Bordeaux, les châteaux Guillaume Blanc (65 ha), Picon (102 ha) et Grandefont (45 ha), et en AOC Duras, le château Les Roques (11 ha). Son nouvel actionnaire majoritaire est l’entrepreneur français Guillaume Brochard (cofondateur de la marque de bijouterie chinoise Qeelin, désormais filiale de Kering), accompagné de deux investisseurs de Hong Kong, comme le dévoilent les revues LSA et Decanter China. Avec 35 salariés, GRM vend pas moins de 18 millions de cols dans le monde, notamment grâce à ses entrepôts de Pineuilh (10 000 m2 à l’Arbalestrier).
S’il y a de nouveaux investisseurs asiatiques qui s’intéressent au vignoble bordelais, on en trouve également qui consolide leur portefeuille, témoignant de la durabilité de leur présence en Gironde. Début mars, on apprenait ainsi l’achat par l’investisseur chinois Peter Kwok du château Le Rey (AOC Castillon), avec deux partenaires occidentaux, la propriété s’ajoutant à sa collection de six domaines sur la rive droite. En février dernier était dévoilée l’acquisition par l’investisseuse chinoise Yingzhi « Larissa » Huang des châteaux La Cardonne, Grivière et Ramafort (100 ha de crus bourgeois du Médoc), qui possède déjà le château de Lugagnac (AOC Bordeaux).
* Du nom de ses fondateurs en 1972, Guiraud, Raymond et Marbot.