menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des vins à paillettes d’or rejetés par les douanes chinoises
Des vins à paillettes d’or rejetés par les douanes chinoises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Norme sanitaire
Des vins à paillettes d’or rejetés par les douanes chinoises

Si le renvoi ne concerne qu’un lot de 300 bouteilles allemandes, c’est un avertissement à la modération pour les stratégies marketing de différenciation dans le haut de gamme.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vins à paillettes d’or rejetés par les douanes chinoises
Tenant plus de la parure commerciale que de l’expérience oenologique, l’effet des paillettes d’or sur la dégustation est purement visuel. - crédit photo : Gold Spirits.
D

émontrant de nouveau leur fermeté dans leurs analyses de vins, les Services Chinois d’Inspection et de Quarantaine viennent de refuser l’entrée de boissons à base de vin contenant des paillettes d’or alimentaire. D’après la réglementation locale, les feuilles d’or ne sont pas un additif autorisé dans les boissons alcoolisées. Si l’or ne peut pas être considéré comme toxique, le corps ne peut le digérer précise le site Wine Info, qui a révélé ce renvoi douanier. Rejetées par les douanes portuaires de Qinhuangdao (province de Heibei), ces 300 bouteilles ont été renvoyées en Allemagne. Leur prix d’importation était de 33 euros, témoignant du positionnement haut de gamme de ces vins pailletés.

Depuis la crise des résidus de phtalates en 2013, les douanes chinoises communiquent ponctuellement sur les lots renvoyés : vins en vrac chiliens n’ayant pas suffisamment d’extrait sec, bouteilles françaises présentant des concentrations de manganèse trop importantes, etc. Une façon de maintenir une pression réglementaire sur un marché en plein essor : en 2015, la Chine a battu de nouveaux records d’importation, devenant le premier marché asiatique de consommation de vins devant le Japon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé