Accueil / / Phtalates : l'Argentine prend les devants et intensifie le contrôle des vins expédiés en Chine

Face aux normes chinoises pour les résidus de phtalates dans les vins,...
Phtalates : l'Argentine prend les devants et intensifie le contrôle des vins expédiés en Chine

Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Phtalates : l'Argentine prend les devants et intensifie le contrôle des vins expédiés en Chine
R

esponsable de l'Institut Argentin de la Vitiviniculture (INV), Guillermo García vient d'annoncer que les contrôles des vins argentins expédiés vers la Chine seront accrus. Le durcissement de ces vérifications cherche à répondre aux nouvelles normes chinoises pour les résidus de phtalates dans les vins et à éviter de nouveaux incidents de vins (embouteillés et en vrac) bloqués dans les ports chinois.

D'après l'INV, sur les 130 bodegas argentines qui expédient des vins vers la Chine, 60 ne pourraient pas passer cette barrière sanitaire. En parallèle de l'intensification des contrôles, l'INV met en avant la certification « opérateur de confiance » interne à la filière argentine. Ayant fait la promotion de cette norme lors d'un récent déplacement en Chine, Guillermo García souhaite que les vins argentins affichent une traçabilité irréprochable pour ne pas être victimes de doutes. Il rappelle que ces contaminations « n'ont rien à voir avec l'industrie du vin, mais avec du matériel qui a été en contact avec le produit. Le problème vient des fournisseurs qui n'ont pas pris conscience de l'ampleur de ces phénomènes ».

Pour concrétiser le durcissement des contrôles, l'INV annonce la création d'un registre des exportateurs en 2014, qui vérifiera avant toute expédition que les vins sont bien conformes au marché de destination. Le problème des phtalates en Chine reste plus généralement en suspens, autant pour les vins argentins que français et du reste du monde. Pour en savoir plus sur les enjeux des résidus de phtalates dans les vins, cliquer ici.


 

 

[Source : Area del vino ; Photo de Guillermo García : INV]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé