menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Solde négatif de la balance française
Solde négatif de la balance française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché du vrac
Solde négatif de la balance française

Une étude de la direction générale des Douanes met le doigt sur « le faible positionnement de la France sur le segment des vins en vrac ». Si l’information est connue de tous, la vérité des chiffres est toute de même édifiante.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Solde négatif de la balance française
La France a orienté sa stratégie commerciale vers la vente de vins en bouteille. Mais petit à petit le vrac prend de l'importance dans les échanges mondiaux, et la France ne participe pas à cette croissance en tant qu'exportateur. - crédit photo : DR
L

e solde de la balance commerciale des vins en vrac est de -363 millions de litres et quasiment nulle en valeur. En clair : en volume, la France importe plus de vrac qu’elle n’en exporte, pour des montants quasi-identiques. C’est qu’il ressort de l’étude de la direction générale des douanes publiée début mars. « La France est le sixième fournisseur mondial de vins en vrac avec 6% de parts de marché en volume, alors que l’Espagne est au premier rang avec 33% de part de marché » relève l’étude qui souligne également le statu importateur de la France avec 13% des volumes de vin en vrac, derrière l’Allemagne qui concentre un quart des volumes.

Le vrac progresse dans le monde

Ce positionnement timide de la France sur la scène mondiale du vrac est à replacer dans une tendance du marché du vrac en augmentation. Les vins en vrac « progressent à rythme supérieur à l’ensemble des ventes de vins (+6,5% par an en valeur et 4,5% en volume contre respectivement +5,2% et +é,7% pour l’ensemble des vins) » note l’étude. Et de remarquer : « la mise en œuvre, à compter de 2016, d’un règlement européen autorisant l’accroissement dans la limite de 1% de la superficie totale du vignoble pourrait permettre à la France de reconquérir des parts de marché en produisant un peu plus de vins d’entrée de gamme ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé