Avec ses quelque 13 000 hectares de cépages blancs, Rueda n’est certes pas la plus grande région productrice de vins blancs mais elle donne naissance à des cuvées personnalisées, dont la qualité a été consacrée par l’obtention de onze médailles lors du concours 2016, sur les douze octroyées à l’Espagne. Le développement de Rueda, appellation reconnue en 1980, correspond à une logique d’élargissement du portefeuille des vins espagnols en faveur de blancs aromatiques et qualitatifs, et de mise en avant de cépages autochtones, en l’occurrence le verdejo. L’implantation du sauvignon blanc s’est faite dès 1974, sous l’impulsion d’Émile Peynaud, alors œnologue conseil chez Marquis de Riscal. Minoritaire par rapport au verdejo avec seulement 700 hectares, le sauvignon blanc joue néanmoins un rôle primordial dans la région, élaboré seul et de plus en plus en assemblage avec le verdejo. Les similitudes organoleptiques entre les deux cépages sont d’ailleurs frappantes.
Des passerelles indéniables entre le sauvignon et le verdejo« La démarche de Rueda est originale dans le sens où le sauvignon n’est pas son cépage emblématique », explique Thomas Costenoble, directeur du Concours mondial du sauvignon,qui s’est tenu les 4 et 5 mars, en présence de 73 dégustateurs issus de 23 pays. « C’était une très belle opération de communication, de découverte et de rencontres, non seulement pour prouver que la région propose bien une production de sauvignon, mais aussi qu’elle se positionne comme leader de la production de vins blancs dans un pays de rouges. En accueillant le concours, Rueda a établi un parallèle entre le sauvignon – un cépage très tendance, plein de fraîcheur et de générosité – et le verdejo. »
Le profil des sauvignons s’est radicalement transforméPour sa septième édition, le Concours mondial du sauvignon – né dans la région bordelaise pour mettre en valeur son offre en blancs – a accueilli plus de 900 échantillons provenant de 26 pays, un niveau record. C’est dire l’intérêt international vis-à-vis de ce cépage d’origine française. En effet, l’engouement en faveur du sauvignon sur le marché mondial ne se dément pas, bien au contraire, sans doute en raison d’une évolution de son profil gustatif au fil des ans. « À travers le concours, on voit qu’il y a eu une grande évolution de style : il y a beaucoup plus d’équilibre qu’avant avec un peu moins ce côté acidulé et un peu plus de générosité, à la demande du consommateur », note Thomas Costenoble. « Comme le faisait remarquer un représentant de la Loire, lorsque le concours a débuté le sauvignon était difficile à déguster tant l’acidité était prononcée et le cépage était plutôt austère dans sa jeunesse. » Ce profil a largement évolué, même si une certaine dichotomie se manifeste entre les profils Nouveau et Ancien Monde, avec parfois des expressions frôlant les stéréotypes, de l’avis de certains dégustateurs. Toujours est-il que l’intérêt d’un concours mono-cépage est de montrer la déclinaison infinie de styles à travers le monde, tout en permettant aux dégustateurs de comparer ce qui est comparable.
Des révélationsDans le même temps, on observe également l’émergence de nouveaux pays producteurs de sauvignon, à l’instar de l’Autriche. Quasi absente du concours jusqu’à cette année où elle a présenté près de 60 échantillons, l’Autriche a brillé par la qualité de ses vins. « L’Autriche s’est vu décerner une Révélation pour un sauvignon boisé. C’est une belle confirmation du bien-fondé de sa présence au concours. Les Autrichiens ont d’abord observé l’événement, avant de se lancer. L’organisme de marketing du pays a poussé ses adhérents à y participer, en insistant sur le fait qu’il se passe des choses autour du sauvignon et qu’il faut être présent au concours. » Autre grande consécration, celle des Côtes de Gascogne qui ont réalisé un travail important sur le profil gustatif de leurs sauvignons ces dernières années. Enfin, la révélation de la catégorie de vins commercialisés à plus de 10 euros a été remportée par un vin du Centre-Loire.
Mise en avant de la qualité du millésime 2015 en EuropeLes résultats complets seront annoncés officiellement le 14 mars lors de Prowein, un choix stratégique des organisateurs. « Nous tâtonnions un peu vis-à-vis de la date du concours parce que nous voulions être parfaitement en phase avec le marché. Désormais, nous avons décidé de pérenniser ce rendez-vous une semaine avant Prowein pour assurer la meilleure visibilité possible. Concernant la date en mars, c’est la quadrature du cercle : si on le fait plus tard, tous les vins sont déjà vendus, ce qui n’a pas de sens. De toute façon, on constate que globalement les vins sont prêts plus tôt maintenant. La demande du marché est telle qu’ils doivent l’être, et techniquement les producteurs arrivent à le faire. Le nombre important d’échantillons cette année en provenance de régions comme Sancerre en témoigne ». Le concours a permis par ailleurs d’avoir un aperçu de la qualité du millésime 2015 en Europe. « Beaucoup de vins de 2015 étaient présentés et on voit que l’effet millésime a certainement joué, d’une part par l’importante participation des vins, et d’autre part, par leur qualité et leur richesse ».
Autre choix stratégique du concours, celui de s’attaquer davantage au marché américain : « Pour moi, le grand absent du concours reste les États-Unis, qui surfent encore sur le chardonnay. Il n’empêche qu’il y a beaucoup de sauvignons aux États-Unis, que ce marché est important et qu’il y a une demande sur ce type de produit. Nous avons reçu une belle délégation de dégustateurs américains cette année à Rueda pour tenter de les sensibiliser. » Enfin, la communication et l’information autour du sauvignon seront renforcées à travers le comité de pilotage créé il y a deux ans, qui constitue au fil des mois, un fonds documentaire dans lequel professionnels et consommateurs peuvent aller puiser pour affiner leurs connaissances sur ce cépage aujourd’hui omniprésent dans le monde.
La prochaine édition du Concours mondial du sauvignon se tiendra en 2017 à Bordeaux, son lieu de naissance, mais l’événement continuera par la suite sa tournée à travers l’Europe et pourquoi pas, un jour, en Nouvelle-Zélande, devenu l’un des grands pays producteurs emblématiques du sauvignon.
Pour accéder aux résultats du concours dès la semaine prochaine : http://www.cmsauvignon.com/
Pour en savoir plus sur la présence du sauvignon dans le monde : http://www.cmsauvignon.com/fr/decouvrir-nos-articles