menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Quand le bouchon éteint le vin
Quand le bouchon éteint le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liège
Quand le bouchon éteint le vin

Dans un communiqué, le laboratoire Excell interpelle la profession sur la fréquente présence de MDMP dans les bouchons en liège, responsable de goûts de liège et de poussière. Et il affirme que, même à des teneurs très faibles, TCA et MDMP peuvent éteindre l’arôme des vins.
Par Marion Bazireau/Marion Bazireau Le 09 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand le bouchon éteint le vin
Même à faibles concentrations le TCA et la MDMP pourraient masquer les arômes des vins - crédit photo : Pixabay
D

’après le laboratoire Excell, la fréquence des goûts de bouchons communiqués aux vins par le TCA du liège a considérablement diminué. Seuls 1 à 2 % des bouchons seraient désormais concernés.

Un problème en chassant un autre, le laboratoire s’attaque maintenant à la MDMP (2-méthoxy-3,5-diméthylpyrazine). Cette molécule a été découverte en 2010 par Pascal Chatonnet, le directeur du laboratoire. Elle est produite par une bactérie du sol et peut donner au vin une odeur de liège et de poussière lorsqu’elle se retrouve dans le vin à forte concentration. Son seuil de perception a été estimé à 2,1 ng/l.

Si on ne connaît pas encore la relation entre la MDMP dosée dans un bouchon et la teneur susceptible de migrer dans le vin, le laboratoire Excell considère que le risque est avéré lorsque le bouchon contient plus de 5 ng/bouchon. Or, dans des essais effectués sur 43 lots de bouchons de différents fournisseurs portugais, le laboratoire a montré que la barre des 5 ng étairt souvent franchie. Au final, selon Excell, « plus de 10 % des lots de bouchons mis sur le marché seraient à haut risque ». Les travaux de Pascal Chatonnet sont disponibles ici et le communiqué d’Excell ici.

D’autres laboratoires interrogés ont estimé ne pas avoir assez de recul sur cette molécule pour confirmer ou infirmer ces résultats.

« Suppresseurs olfactifs »

Ce n’est pas la seule préoccupation d’Excell. Le laboratoire affirme que même à des concentrations trop faibles pour transmettre au vin un goût de bouchon, le TCA et la MDMP peuvent affecter l’arôme et le fruité des vins. « Ils éteignent littéralement l’arôme des vins et le rendent tout à fait banal. » Excell ne donne cependant pas de seuil à partir duquel TCA et MDMP masquent les arômes des vins. Affaire à suivre donc…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé