menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le ministre se prononcera sur un financement public en avril
Le ministre se prononcera sur un financement public en avril
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement
Le ministre se prononcera sur un financement public en avril

Le ministre Stéphane Le Foll s’est entretenu avec les représentants de la filière vinicole le 1er mars sur le Pavillon du vin au Salon international de l’agriculture. Il a annoncé qu’il participerait au Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer 19 avril.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le ministre se prononcera sur un financement public en avril
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, se prononcera sur l'apport d'un soutien public au plan de soutien de la filière viticole en avril prochain. - crédit photo : DR
U

n jour après que Jérôme Despey et Jean-Marie Barillère ont, publiquement, indiqué leur intention de demander un soutien d’1,5 million d’euros au ministre de l’Agriculture pour participer au financement du plan de lutte contre les dépérissements de la vigne, le ministre Stéphane le Foll s’est rendu sur le Pavillon des vins pour rencontrer les représentants du vignoble. Ceux-ci n’ont évidemment pas manqué de présenter ce plan, qu’ils souhaitent innovant par sa gouvernance mais aussi par sa stratégie plaçant le viticulteur au cœur de l’action.

En attente d'un rapport

Le ministre ne s’est pas prononcé sur l’octroi ou non du soutien financier. Le verdict devrait être annoncé le 19 avril, lors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer, auquel le ministre assistera, indiquer Jérôme Despey président dudit Conseil. Pour se prononcer, le ministre de l’Agriculture, s’appuiera sur le rapport qu’il a commandé à deux inspecteurs généraux sur l’organisation de la recherche sur le dépérissement.

La rencontre a permis d’évoquer également l’après 2020. Les représentants du vignoble commencent en effet à s’inquiéter des évolutions possibles de la politique vitivinicole européenne, au premier rang de laquelle figure le maintien de la spécificité de l’OCM. Ils redoutent en effet que la politique européenne intègre la viticulture dans la politique agricole, orientant les aides vers la production et non vers un soutien à l’investissement (au vignoble ou dans les chais) ou la promotion. Interpellé sur cette question, « le ministre de l’agriculture nous a indiqué qu’il défendrait d’emblée un soutien français à une spécificité de la politique européenne en matière de viticulture » assure Jérôme Despey.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé