menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un potager musical à déguster
Un potager musical à déguster
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Curiosité gastronomique ultime
Un potager musical à déguster

Durant cinq jours, les afficionados d’expériences gastronomiques inédites vont pouvoir se délecter : le champagne Krug crée un potager musical, une expérience qui se joue des cinq sens.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un potager musical à déguster
Légumes et vin de saison - crédit photo : Krug
D

ans Correspondances, Baudelaire avait déjà décrit la merveilleuse complémentarité des sens humains. Des spécialistes des neuro-sciences de l’Université d’Oxford ont prouvé scientifiquement la symbiose des sens, pour le goût et l’ouïe du moins. Et Krug en fait une application pratique avec le Potager musical, créé dans les jardins du Musée Nissim de Camondo, à l’occasion de la quatrième édition de Krug en Capital. Il s’agit là d’associer expérience de dégustation à celle de mets créés par le chef Armand Arnal, situé à Chassagnette en Arles et la musique diffusée par l’acousmonium, un procédé inédit de diffusion de musique electro-accoustique.

Un orchestre fait de haut-parleurs

« Nous avons constaté que des personnes notent l'expérience de dégustation d'un vin 15 % plus agréable lorsque nous jouons une musique en accord avec ce même vin, que lorsqu'aucune musique n'est jouée. Elles apprécient encore moins l'expérience de dégustation de ce vin s'il y a un mauvais accord de musique. » explique Charles Spence, neuroscientifique et chercheur à l'Université d'Oxford, à la tête du Laboratoire de Recherche Intermodale. L’acousmonium vient ainsi créer des correspondances entre l’écoute musicale et la dégustation, pour intensifier le ressenti gastronomique. Ce procédé fait intervenir 60 haut-parleurs qui diffusent chacun un instrument particulier. La déambulation dans le potager devient une expérience vivante, au gré de la découverte des plantes.

Venant tout droit du potager du chef, ces végétaux choisis viennent de la méditerranée et décore la serre. Lauriers nobles, mimosas, eucalyptus, lavandes, agrumes en fleurs, radis nouveaux, épinards d'hiver, poirées, cardons, rhubarbes,… sont autant de plantes qui seront à découvrir en dégustant les champagnes Krug et les plats imaginés par Armand Arnal. Trois temps sont proposés : le déjeuner à midi, le K time à 16h30 et le dîner à 20 h. Il en coûtera 160 euros pour le déjeuner et 280 pour le dîner. Le K time reste raisonnable à 45 euros.

La réservation se fait ici, du 8 au 12 mars.

Tags : gastronomie
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé