menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vainqueurs du premier concours des accords mets et vins classés en 1855
Les vainqueurs du premier concours des accords mets et vins classés en 1855
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Par le menu
Les vainqueurs du premier concours des accords mets et vins classés en 1855

Entre épreuve scolaire et exercice de sensibilisation, les vainqueurs de cette épreuve culinaire ont proposé des plats on ne peut plus alléchants.
Par Alexandre Abellan Le 12 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vainqueurs du premier concours des accords mets et vins classés en 1855
Les trois vainqueurs entourés de Philippe Castéja (le président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855) et Stéphanie Mérillou (responsable de la formation BEST) ce 6 janvier dans le restaurant d'application du Centre de Formation du Lac. - crédit photo : Conseil des Grands Crus Classés en 1855
E

lèves en deuxième année du bachelor Ferrandi de l’Ecole Supérieure de la Table de Bordeaux (BEST), Alix Torrés, Emeline Vedel et Lucas Willy ont remporté la première édition du meilleur accord mets et vins classés en 1855. Organisé par le Conseil des Crus Classés en 1855 de Médoc et de Sauternes, cette compétition a proposé aux 18 élèves du bachelor 2 vins parmi 12 grands crus classés (goûtés préalablement), afin de proposer à chaque fois une recette adaptée. Les vainqueurs ont fait entrer en résonance un filet mignon de porc et des purées de topinambour, d’oignon rouge et d’ananas rôti avec la cuvée 2010 du château Romer du Hayot (AOC Sauternes), et ont servi une joue de veau sauce mole poblano purée de fenouil et polenta sur le château Langoa Barton 2013 (AOC Saint-Julien).

Prônant un travail d’équipe (entre deux cuisiniers et un manager de restaurants), ce concours permet aussi de sensibiliser les étudiants aux grands vins de Bordeaux, et à leur intégration sur leurs futures tables. Le concours alternant chaque année entre Paris et Bordeaux, la deuxième édition du concours est annoncée en 2017 à Paris, dans les locaux parisiens de l’école de gastronomie Ferrandi (lancée par la CCI de Paris, comme BEST est une formation de la CCI de Bordeaux).

A lire aussi
Sommellerie internationale et formation continue
Le cocktail de Worldsom
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé