menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 74 % des restaurants gastronomiques en proposent
74 % des restaurants gastronomiques en proposent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins bios
74 % des restaurants gastronomiques en proposent

Une grande majorité de restaurants gastronomiques (ticket moyen hors boisson supérieur à 45 euros) proposent des vins bios à leurs clients. Ils ont une bonne image de ces vins. 40 % d'entre eux devraient augmenter leur offre dans un proche avenir.
Par C. S. Le 18 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
74 % des restaurants gastronomiques en proposent
«

 C'est une excellente surprise », a reconnu Nicolas Nouchi, le directeur général de CHD Expert France. En effet, trois restaurants gastronomiques sur quatre (74 %) proposent des vins bios à leurs clients.

Parmi eux, 46 % les ont mis à leur carte depuis trois à dix ans et 15 % depuis plus de dix ans. La plupart (66 %) le font pour satisfaire leurs clients. 37 % le font pour le contact différent qu'ils ont avec le producteur ou le fournisseur de vin bio. Et 34 % pour se distinguer.

92 % des vins bios que ces établissements haut de gamme proposent sont français. Et les trois régions les plus représentées sont dans l'ordre la vallée du Rhône, puis la Bourgogne et le Languedoc-Roussillon.

Autre bonne nouvelle : parmi les restaurants qui proposent des vins bios, 65 % ont une perception très positive ou plutôt positive de ces vins. Et 89 % sont tout à fait ou assez satisfait de leur qualité. D'ailleurs, 43 % des restaurateurs estiment que leur perception des vins bios s'est améliorée depuis leurs premiers achats, notamment grâce à l'amélioration de la qualité.

À l'avenir, 40 % des répondants ont indiqué qu'ils allaient augmenter leur offre bio. Des propos bien encourageants pour la filière bio, car les restaurants gastronomiques sont vecteurs d'image et d'innovations.

Tous ces résultats sont issus de l'étude de CHD Expert réalisée en septembre 2012 auprès de 204 restaurants dont le ticket moyen hors boisson est supérieur à 45 euros, à la demande de Sudvinbio (ex-AIVB-LR). Ils ont été présentés à la presse le 18 octobre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé