e Syndicat général des Vignerons des Côtes du Rhône, représenté par son président, Philippe Pellaton, et Groupama méditerranée, représentée par son président Amaury Cornut-Chauvinc, ont signé officiellement ce lundi 15 février 2016 sur le salon Vinisud un "partenariat renforcé". Celui-ci existait déjà depuis 2012, mais ce partenariat renouvelé se fait sur un nouveau modèle d'assurance récolte "plus attractif" et "mieux adapté aux besoins des adhérents".
Trois formules sont désormais prévues selon le niveau de couverture choisi, avec un premier niveau qui n'est autre que le contrat-socle subventionné à 65% par l'Etat. Autre nouveauté : la garantie contre 15 aléas climatiques au lieu de 11 précédemment, dont celui lié aux excès climatiques au moment de la floraison provoquant la coulure. "Sur notre cépage Grenache très sensible, c'est un point très important", souligne Philippe Pellaton, président de l'ODG.


"L'offre étoffée avec la possibilité d'assurer séparemment chaque appellation avec un prix à l'hectolitre et un rendement différencié, ainsi que des franchises basées sur les volumes assurés pour chacune...L'offre Groupama nous correspond tout à fait, c'est pourquoi nous renforçons ce partenariat, a poursuivi celui-ci. L'assurance et le VCI sont deux outils qui s'imbriquent l'un dans l'autre; l'assurance est un élément fort de stabilité et de pérennité des exploitations".
Le syndicat espère ainsi accroître les surfaces de vignes assurées dans les départements de la Drôme et de Vaucluse, qui restent insuffisamment couvertes malgré la progression enregistrée ces dernières années. Sur ces deux départements, celui-ci mise sur une couverture de 7000 hectares minimum - 5330 hectares étant déjà couverts - afin de parvenir à faire diminuer le risque et baisser les tarifs.