menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Il aurait fallu rendre l'assurance récolte obligatoire »
« Il aurait fallu rendre l'assurance récolte obligatoire »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jérôme Despey
« Il aurait fallu rendre l'assurance récolte obligatoire »

Pour le président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer, l'extrême gravité des chutes de grêle cet été doit inciter la profession et les pouvoirs publics à revoir l'assurance récolte, inadaptée à la viticulture dans sa forme actuelle. Il penche pour un système obligatoire.
Par Bertrand Collard Le 28 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Il aurait fallu rendre l'assurance récolte obligatoire »
Â

« Au vu des désastres et des malheurs provoqués par la grêle cette année, je me demande si on ne doit pas arriver à un système d'assurance récolte obligatoire », a déclaré Jérôme Despey le 28 août, lors d'une conférence de presse sur les sujets d'actualité viticole.

Le président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer a été très touché par ce qu'il a vu à Vouvray (Indre-et-Loire) et en Gironde, deux vignobles très sévèrement touchés par la grêle cet été. « Je suis allé sur place, a-t-il expliqué. Les viticulteurs qui ne sont pas assurés n'ont que leurs yeux pour pleurer », la grêle n'étant plus couverte par les calamités agricoles.

Rappelons que le 17 juin, la grêle a frappé les deux tiers de l'appellation Vouvray. Et que le 2 août, elle a totalement dévasté 4 700 ha de vignes et provoqué la perte de 156 millions d'euros de chiffres d'affaires en Gironde.

« Ces phénomènes prennent de l'ampleur. Ils sont plus violents et touchent des zones de plus en plus importantes », constate Jérôme Despey. Or, l'État se désengage. En effet, la subvention qu'il a allouée à l'assurance récolte toutes filières confondues « est passée de 125 millions d'euros en 2011 à 77 millions d'euros cette année, soutient Jérôme Despey. J'interpelle le ministre de l'Agriculture pour dire que ce n'est plus tenable. Il faut un système assurantiel qui garantisse le minimum vital à un exploitant : pouvoir faire face à ses charges ».

Jérôme Despey constate que trop peu de viticulteurs sont assurés. Selon lui, cela tient au fait que les assurances coûtent trop cher et sont assorties de niveaux de franchise trop élevés. Pour faire baisser les coûts, il faut plus d'aide de l'État et assurer le maximum de viticulteurs. En les obligeant à le faire ? En bon manoeuvrier, Jérôme Despey n'a pas été aussi direct que cela. « Je n'ai pas de mal à le dire : on aurait dû aller vers un système d'assurance obligatoire car on vit des situations dramatiques. Il faut reprendre sérieusement le sujet de l'assurance récolte. »

Prévisions de récolte : seulement 43,5 millions d'hectolitres

Début août, le ministère de l'Agriculture évaluait la récolte à venir à 45,8 millions d'hectolitres. « D'après moi, nous serons à 43,5 millions d'hectolitres, a déclaré Jérôme Despey le 28 août. Nous allons à nouveau vers une très petite récolte ; elle est inférieure à la moyenne décennale. » En cause : la coulure qui a provoqué de fortes pertes sur le merlot en Aquitaine et sur le grenache dans les côtes du Rhône et dans le Midi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé