menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bernard Magrez offre 110 000 euros pour la lutte contre le cancer
Bernard Magrez offre 110 000 euros pour la lutte contre le cancer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mécène
Bernard Magrez offre 110 000 euros pour la lutte contre le cancer

Collectionneur de vignobles et mécène artistique, l’entrepreneur bordelais soutient également la recherche médicale, en finançant régulièrement les achats de matériel de l’Institut Bergonié.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Magrez offre 110 000 euros pour la lutte contre le cancer
Bernard Magrez (à gauche) a remis le chèque ce 4 février à François-Xavier Mahon (deuxième à gauche), qui est le nouveau directeur de l’Institut Bergonié (son prédécesseur, Josy Reiffers, a succombé à un cancer en septembre 2015). - crédit photo : Mélanie Gribinski
D

errière le terme générique de cancer se déploie une variété de tumeurs malignes qui laisse souvent désarmée la recherche médicale. Ayant perdu des proches fauchés par ce mal du siècle, Bernard Magrez, l'homme aux quarante châteaux, se fait un devoir de donner annuellement à la Fondation Bergonié. Avec 110 000 euros versés en 2016, il permet au Centre Aquitain de Lutte contre le Cancer de se doter de Clarity. Soit « un appareil de radiologie interventionnelle nouvelle génération » qui permet de réduire « la dose de rayon délivrée au patient sans diminuer la qualité de l'image réalisée » explique un communiqué de l'Institut Culturel Bernard Magrez (qui assume le don).

Mobilisé contre la cancer, Bernard Magrez a nommé « pape du château Pape-Clément* » le professeur David Khayat, un spécialiste international du cancer (chef de service d'oncologie de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière). Possédant de nombreuses propriétés à Bordeaux et ailleurs, Bernard Magrez a également créé un institut culturel (où s'est tenue la soirée caritative de remise du chèque), acheté un stradivarius (actuellement prêté au violoniste Nicolas Dutricourt), lancé un restaurant (La Maison, avec le chef Joël Robuchon, qui vient de décrocher deux étoiles au Guide Michelin)?

* : Grand Cru Classé de Pessac-Léognan.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé