menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Campagne des premiers contrats pluriannuels pour Hennessy
Campagne des premiers contrats pluriannuels pour Hennessy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Campagne des premiers contrats pluriannuels pour Hennessy

Pour répondre aux besoins de visibilité en achats de la production et en approvisionnement du négoce, la première maison charentaise lance son contrat pluriannuel.
Par Alexandre Abellan Le 22 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Campagne des premiers contrats pluriannuels pour Hennessy
Leader de la catégorie Cognac (avec la moitié des parts de marché), Hennessy lance son premier contrat pluriannuel en 250 ans d’existence. - crédit photo : LVMH
«

 Ce contrat nous fait rentrer dans un nouvel âge de l’entrepreneuriat, avec une très forte proximité entre Hennessy et ses apporteurs » s’enthousiasme Bernard Peillon, le président de la maison Hennessy, en marge de ses voeux au vignoble ce 19 janvier. Accessible dès cette campagne de distillation, ce contrat est actuellement présenté aux livreurs de vin, bouilleurs de cru et de profession. Responsable des relations viticoles pour Hennessy, Renaud de Gironde résume le cadre contractuel à quatre points clés.

Est d'abord fixée la surface viticole engagée, ce qui s’apparente à un rendement selon les usages charentais. Vient ensuite la durée d’engagement, fixée de base à trois ans, mais pouvant être élargie à cinq ans si l’apporteur s’engage à apporter 100 % de ses surfaces à Hennessy. En ce qui concerne la qualité des eaux-de-vie, la ventilation des comptes d’âge est définie en fonction de l’historique d’apports à la maison Hennessy. Cette dernière réclame au moins 30 % d’eaux-de-vie jeunes (pour répondre aux demandes du marché, notamment de VS aux Etats-Unis). S'ajoute au contrat une obligation de démarche environnementale, qui prend la forme d’engagements à ne pas désherber en plein et à gérer ses effluents viticoles.

« Le cognac est un produit de luxe, qui porte un message et doit être exemplaire » précise Renaud de Gironde, pour expliquer ces clauses environnementales. Quant aux prix des eaux-de-vie, ce sont ceux définis par la maison au début de la campagne de distillation.

A venir : un concours des bonnes pratiques environnementales
Annoncé lors de la cérémonie des voeux de la maison Hennessy, un concours des innovations viticoles doit être prochainement lancé (ou relancé, la maison en ayant animé un par le passé). Ouvert aux apporteurs de la maison, il doit récompenser les pratiques et investissements innovants. Si les critères et la nature des prix ne sont pas connus, la remise des trophées est annoncée aux voeux 2017.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé