e 19 janvier, à l’occasion de ses voeux au vignoble, la maison Hennessy a fixé ses objectifs environnementaux pour la campagne à venir. Trois points sont mis en avant : l’arrêt de toute pratique de désherbage en plein, le développement de la pulvérisation confinée et l’optimisation de la gestion des effluents. Trois orientations qui impliquent respectivement une refonte de la gestion de l’enherbement des sols, de nouvelles organisations de chantier phyto et des aménagements du siège d’exploitation.
« Cop21, Ecophyto, loi sur l’eau… Pour nombre de viticulteurs ces termes sont synonymes de contraintes et de coûts supplémentaires » reconnaît Florent Morillon, le directeur amont de la maison Hennessy. Mais face à la pression sociétale croissante, « nous n’avons plus le choix, pour éviter les impasses techniques, il faut se tourner vers des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement » renchérit Sophie Gourbat, la responsable environnement de JAS Hennessy.
Misant sur l’accompagnement, les équipes techniques de Hennessy expérimentent ces innovations pour inciter les « évolutions progressives des itinéraires culturaux, s’inscrivant sur le long terme » explique Mathilde Boissot, la responsable des vignobles Hennessy. Elle témoigne ainsi des bons résultats des tests de pulvérisation confinée (« un levier très efficace pour répondre aux objectifs de réduction des Indices de Fréquence de Traitement du plan Ecophyto ») et des facilités de gestion des effluents (« 13 traitements sont agréés, chacun peut trouver sa solution »).
Cette approche incitative se concrétise déjà sur les premiers contrats triennaux et quinquennaux de Hennessy. Annoncée en mai dernier, l’interdiction de désherbement en plein y est une clause obligatoire, tout comme la gestion des effluents.
Au niveau du vignoble charentais, un groupe de travail au sein du Bureau National Interprofessionnel du Cognac planche sur un référentiel de viticulture durable des Charentes (s’inspirant de la certification collective Haute Valeur Environnementale développée en Champagne).