près un concours sur le thème de l’installation organisé l’an dernier, c’est sur le thème de l’oenotourisme que les caves coopératives vont s’affronter cette année. Organisé par les vignerons coopérateurs, ce concours a pour but de valoriser les initiatives de la coopération dans le domaine du tourisme et de créer une émulation sur cette activité d'avenir. Les caves pourront concourir dans quatre catégories : événements et animations, visites vigne et vin, patrimoine, hébergement ou restauration. Elles ont jusqu'au 30 mars pour candidater auprès des Vignerons coopérateurs et présenter une démarche oenotouristique en place ou en phase finale de projet.


Les Lauréats seront dévoilés lors du prochain congrès des caves coopératives qui aura lieu à Marseille du 26 au 29 juin. Ce rendez-vous sera, lui aussi, placé sous le signe de l’oenotourisme, ce qui n’est pas tout à fait un hasard. Au-delà du décor provençal et méditerranéen qui sied à merveille à cette thématique, c’est aussi l’une des marottes de la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, qui, fait rare pour ce type d’organisation, communique sur les caveaux coopératifs touristiques du département.
Et, pour Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France, l’oenotourisme est « une activité à fort potentiel pour la filière ». Selon lui, les caves coopératives ont des atouts à développer. « Elles ont la capacité de proposer des variées, riches, avec une valeur ajoutée pour les visiteurs, qui attendent de découvrir un univers au-delà de la simple dégustation. De plus, grâce à notre histoire et à nos valeurs, nous estimons que la coopération peut offrir un supplément d’âme aux visiteurs dans nos régions ».