menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Congrès des caves coopératives : le graal de la structuration
Congrès des caves coopératives : le graal de la structuration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès des caves coopératives : le graal de la structuration

Par Marion Ivaldi Le 26 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Congrès des caves coopératives : le graal de la structuration
C

'est désormais un message récurrent, maintes fois énoncé par Boris Calmette, président de la Confédération française des caves coopératives viticoles : les caves coopératives doivent se mettre en mouvement pour construire l'avenir en se structurant. Et pour ce faire tous les moyens sont bons : unions, alliances, fusion/acquisition... « Nos investissements n'ont de sens qu'au travers la pérennité des exploitations. Je suis convaincu par l'intérêt de la structuration. Nous devons être heureux et fiers d'être des vignerons audacieux » a lancé Boris Calmette, lors de son discours de clôture du 43ème congrès de la CCVF, le 24 juin à Valence. Pour lui, la coopération viticole est en mouvement, en témoigne le rapprochement entre Delpeyrat et Univitis ou encore la création de la holding InVivo Wine.

Le chemin parcouru ne l'est peut-être pas aussi rapide que le souhaiterait le ministère de l'Agriculture. En témoigne, le discours d'Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE, qui représentait le ministre de l'Agriculture. A propos de la réflexion stratégique, il a estimé que la filière « n'est pas encore parvenu à tout en terme de résultat. Il y a besoin de l'émergence d'une stratégie partagée, de tracer des perspectives et articuler les actions publiques et privées. C'est un sujet difficile auquel on est peu habitué dans notre pays ! » Le représentant du ministre a également souligné que les caves coopératives n'utilisaient pas suffisamment les crédits européens à l'investissement et à la promotion. « Le secteur en bénéficie très peu, or, vous êtes éligibles ! » a-t-il lancé, tant en faisant une opportune promotion du nouveau programme d'aides aux investissements d'avenir (budget 120 millions d'euros) lancé par le gouvernement. « Dans les trois appels à projet, il y en a un qui vous concerne particulièrement : celui de l'innovation ! ».

 

 

[Légende : Boris Calmette, président de la CCVF ; Crédit photo : Marion Ivaldi]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé