menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le bassin projette la création d'un nouveau parc de vignes mères
Le bassin projette la création d'un nouveau parc de vignes mères
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura
Le bassin projette la création d'un nouveau parc de vignes mères

Les organisations professionnelles viticoles de Bourgogne, Beaujolais, Savoie et Jura, souhaitent mutualiser, à l'échelle du bassin, la production de greffons. Ce nouveau projet leur permettrait de pallier les difficultés d'approvisionnement des plants en quantité et en qualité sanitaire suffisantes, mais aussi de diminuer les coûts.
Par Juliette Cassagnes Le 21 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le bassin projette la création d'un nouveau parc de vignes mères
Les interprofessions du bassin Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie voudraient installer un parc de vigne-mères de plusieurs dizaine d'hectares. - crédit photo : J Cassagnes
L

es interprofessions du bassin Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie travaillent actuellement à la mise en place d'un nouveau système de production régionale de greffons. Si le projet aboutit, il s'agirait d'installer un parc de vignes-mères, de plusieurs dizaines d'hectares et en dehors du vignoble actuel, dédié à la production de greffons pour l'ensemble du bassin. Les étapes de pré-multiplication seraient réalisées sous serre, « afin d'éviter les viroses », le parc de vigne-mère « protégé » et « la rentabilité assurée » par la vente des raisins ou vins sans IG.  Les pépiniéristes du bassin, "acteurs clés du dispositif", seraient par ailleurs étroitement associés au projet.

Les intérêts seraient donc multiples : il permettrait à la filière viticole de « sécuriser » cette production, tant d'un point de vue quantité que qualité sanitaire. Les pépiniéristes peinent, en effet, à satisfaire pleinement la demande en plants ces dernières années, celle-ci étant soutenue par les plans collectifs de restructuration et les maladies.

Pouvoir tester des choses innovantes

Les différents établissements pré-multiplicateurs – Chambres d'agriculture, instituts techniques, interprofessions - ont par ailleurs des difficultés à produire le matériel végétal en quantité et en qualité suffisantes (viroses). Ils doivent aussi faire face à une progression constante des charges ; ce projet leur permettrait donc une mutualisation des coûts à l'échelle du bassin.

Avoir un vignoble en propre donnerait par ailleurs la possibilité aux organismes techniques d'être plus « réactifs » dans l'offre proposée, en servant de laboratoire de « R&D ». « Il faut nous intéresser au matériel végétal résistant, tester des choses innovantes », explique Jean-Philippe Gervais, responsable du pôle technique du BIVB, qui porte le projet. Enfin, point important, les professionnels pourraient « garder la main » sur cette partie « amont » de la filière.

Les différentes interprofessions ont acté et validé le projet, qui sera présenté lors du prochain Conseil de bassin. Il reste également aux organismes partenaires à étudier la faisabilité technique, juridique et financière. Quelques années seront donc sans doute nécessaires pour qu'il voit le jour.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé