menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bernard Farges préside la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW)
Bernard Farges préside la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lobbying viticole
Bernard Farges préside la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW)

Bras armé des revendications d'AOC viticoles devant les instances européennes, EFOW est actuellement vigilante sur les dossiers communautaires de simplifications administratives, d'accords de libre échange et de gestion d'internet.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Farges préside la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW)
Viticulteur de l'Entre-deux-Mers, Bernard Farges préside la CNAOC et l'inteprofession des vins bordelais (ici à l'assemblée générale girondine de décembre 2015). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

uccédant au vigneron italien Riccardo Ricci Curbastro, le viticulteur girondin Bernard Farges vient d’être élu à la présidence de l’European Federation of Origin Wines (EFOW). Calant son pas dans celui de son prédécesseur, il maintient la mobilisation « sur les soi-disant simplifications des règlements en cours » annoncées par la Commission Européenne sur les indications géographiques. Et à l’heure des négociations d’accord de libre échange avec les Etats-Unis et le Japon, « il est fondamental que les institutions européennes continuent à miser sur la qualité et sur les Indications Géographiques » pose Bernard Farges, qui enjoint la Commission Européenne à ne « pas se limiter à négocier l’élimination de tarifs […], il ne faut pas oublier que la compétitivité du secteur provient de ce savoir-faire spécifique et de cette approche qualitative ».

Fondée en 2010, EFOW est la cheville ouvrière du lobbying viticole à Bruxelles. Mobilisée pour la réforme européenne du système des droits de plantation (devenu celui des autorisations de plantation), elle a également donné de la voix sur la gestion des extensions internet en .vin et .wine (dont la première vague de mise à disposition s'achève actuellement).  « L’Internet sera probablement notre plus grand marché dans les années à venir » prévoit d’ailleurs Bernard Farges, annonçant que « les institutions doivent sérieusement s’engager pour une stratégie spécifique aux IG sur le net, où nous risquons de voir se développer des phénomènes de contrefaçon et cyber-squatting ».

Réélu pour trois ans à la présidence de la Confédération Nationale des producteurs de vins à AOC (CNAOC) en 2015, Bernad Farges achève l’été prochain son mandat de président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roger Li?geois Le 15 janvier 2016 à 22:20:53
Voilà le CIIVB ( bien que ce soit programmé )ainsi tout ce qui touche au vin de Bordeaux vont perdre d'ici quelques mois un " Monsieur " et le grand gagnant sera la CNAOC où , il y consacrera beaucoup de force , de valeur et de temps . Bon vent Bernard - Roger Liégeois . I.W.B
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé